Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique MOUNOUNA FOUTSOU a procédé le 4 octobre 2022 dans l’arrondissement de Mora, département du Mayo-Sava(région de l’Extrême-Nord cameroun), à proximité de la frontière avec le Nigeria, à la visite des réalisations des bénéficiaires du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes régions du Nord Cameroun (PARSE). Il a délivré un important message à ces jeunes entrepreneurs Camerounais. Les details.
C’est le secrétaire général du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun de Mora qui s’est chargé de faire le bilan de la formation reçue sur la gestion des conflits. Parité genre oblige, une jeune dame de la localité a déroulé le contenu de la formation reçue des formateurs du GIZ et du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC).
Ainsi, après avoir suivi le bilan ramassé de la formation par ces jeunes bénéficiaires, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU leur a prodigué des conseils en faveur de la promotion de la paix, de la solidarité, des activités socioéconomiques, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Il s’est dit satisfait de ce carrefour du vivre-ensemble organisé à Mora.
Au cours de cette visite guidée des entreprises des jeunes bénéficiaires du PARSE dans la localité de Mora, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a touché du doigt, les réalisations et produits desdites entreprises et les a encouragées à aller de l’avant. Les domaines de ces entreprises sont entre autres les Services, l’agriculture, l’AgroIndustrie, les NTIC…
Après Mora, cap sur Mémé où le ministre MOUNOUNA FOUTSOU est allé visiter une entreprise spécialisée dans le Secrétariat Bureautique dénommé »Gazelle. Net ». Gédéon AZALAWAI, Promoteur de »Gazelle Net », fruit du PARSE II à Mora a salué cette initiative du Mnjec. « Nous saluons le ministère de la Jeunesse qui ne cesse de nous venir en aide et les partenaires, nous sommes ensemble et nous évoluons ensemble pour que ce fléau qu’est le chômage dans le Cameroun et dans le département du Mayo-Sava en particulier, nous puissions l’éradiquer et trouver le sourire aux lèvres…nous invitons le Minjec de continuer dans cette lancée, pour que nous puissions avoir de quoi subvenir à nos besoins… » a-t-il déclaré tout heureux.
Le Ministre a également visité le Secrétariat Bureautique « Achabaka » à Mémé dont le promoteur n’est autre que ABBA MAHAMA AMADA.
Après avoir fait le tour des installations de cette structure, bénéficiaire du Projet PARSE I, le Ministre Mounouna Foutsou s’est adressé aux jeunes présents, les a exhortant à aller à l’école afin de prendre en main leur destinée.
Le Minjec leur a donc prodigué des conseils comme un père qui aime bien tous ses enfants.
Afriquepremiere.net