Arrivé à Kolofata, un arrondissement de la Région de l’Extrême-Nord, pour prendre part aux obsèques d’Amadou Ali ancien Vice-Premier, Ministre Délégué à la Présidence en Charge des Relations avec les Assemblées, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a également rendu une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril, l’une des plus importantes élites de la région, et au sultan de Mémé Sa Majesté LOUKMAN. Les détails.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a pris part à Kolofata, aux obsèques officielles de AMADOU ALI, ancien Vice-Premier ministre et Ministre Délégué à la Présidence en Charge des Relations avec les Assemblées le 4 octobre 2022. Le Ministre de la Défense (MINDEF), Joseph BETI ASSOMO, représentant personnel du Chef de l’État, Paul Biya, a présidé cette cérémonie marquée par des allocations des personnalités, représentants et dignitaires religieux.
Dans son discours, le Maire de la Commune de Kolofata à souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations. Il est revenu notamment sur les exploits et réalisations de ce haut commis de l’État fidèle aux institutions et au Président de la République.
Les Séances de prières, l’un des temps forts de cette cérémonie, ont été faites par la communauté musulmane à la mosquée de Kolofata à l’endroit du défunt, décédé le 27 Septembre 2022. Ici, les différents dignitaires religieux se sont succédés au pupitre afin de recommander l’âme du défunt au Dieu-Tout-Puissant.
Délégations du Tchad et du Nigeria
Dans son allocution, le représentant de cette délégation a dit la tristesse qui l’habite et l’ensemble de la délégation tchadienne. Selon lui, le défunt était un véritable homme d’une importance capitale pour le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger.
Le représentant de la délégation nigériane a dit toute la désolation et la consternation qui est la leur.
C’est le Préfet du Mayo-Sava qui a délivré le message de condoléances du Président de la République, Paul Biya, à la famille du défunt. De ce message, l’on retient du défunt, l’image d’un haut fonctionnaire exemplaire, dévoué à la tâche et fortement attaché aux valeurs républicaines. Juste après ce message de condoléances du Chef de l’État, le défunt a reçu une décoration à titre posthume. Puis, Joseph BETI ASSOMO le représentant personnel du Chef de l’État et sa suite se sont dirigés vers le caveau familial pour le dépôt de la Gerbe de fleurs.
Visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale.
Ce même mardi 4 octobre 2022, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a également rendu une Visite de Courtoisie au Président de l’Assemblée Nationale (PAN) le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril par ailleurs, Chef traditionnel de MADA dans l’arrondissement de Tokombéré, région de l’Extrême-Nord. A l’occasion de cette visite de courtoisie dans la cours royale de MADA, les deux hommes politiques ont brièvement échangé sur quelques chantiers en cours dans la région de l’Extrême-Nord en faveur des Jeunes.
Au Sultanat de MÉMÉ, Mounouna Foutsou et sa suite ont été accueillis par le sultan, Sa Majesté LOUKMAN et les notables de sa cour royale. Le Minjec était porteur d’un message d’espoir pour la jeunesse locale surtout que cet arrondissement a été le théâtre des exactions commises par la secte BOKO-HARAM. « …même comme il n’y avait pas de temps dans l’agenda, j’ai dît que même si c’est la nuit, je dois venir ici dans cette maison qui est désormais la mienne. je suis d’autant plus content que cette fois-ci, je suis venu à l’Extrême-nord, vous avez dit tantôt mon village c’est Yagoua mais aujourd’hui, je crois que j’ai un deuxième village qui est Mémé » a déclaré le ministre Mounouna Foutsou devant le sultant et ses notables avant d’ajouter que « Et avec vos propos je crois que les ancêtres de notre village ont entendu cette bénédiction que vous venez de me donner….je voudrais donc vous témoigner cette gratitude… ». C’était dans une ambiance très conviviale.
Afriquepremiere.net