C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou ministre le 31 octobre 2024, à l’esplanade des Services du Gouverneur à Maroua. En présence du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, son État major, et les responsables des services déconcentrés du Minjec de la région sous la conduite de Benoît Ngara, Délégué Régional.
Ce matériel a été remis au Chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) qui les mettront à la disposition des jeunes accompagnés dans le cadre de ce projet à l’effet de prendre le relai de l’action directe sur le terrain de la sensibilisation et de la production. C’est dans cette optique que les agences du Systèmes des Nations Unies participantes à la mise en œuvre du projet vont remettre au gouvernement, représenté par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, du matériel de formation et de sensibilisation pour leur déploiement sur le terrain et la pérennisation des résultats du projet, à Maroua au Cameroun.
Ce matériel qui viendra booster l’encadrement des jeunes, et pérenniser ce projet dont les résultats sont déjà perceptibles au sein des communautés,, a été remis au Gouvernement pour les structures d’encadrement et de sensibilisation logé dans les CMPJ. Il est constitué entre autres de 40 Machines à coudre; 40 Ordinateurs 40 Imprimantes; 40 rames de papier ; Matériel de bureau divers;06 Rollups; 06 Banderoles ; 01 Back drop.
Contexte
Cette cérémonie se tient dans un contexte où, L’UNESCO, OIT, UNFPA et ONUFEMMES ont obtenu avec l’appui des autorités camerounaises un financement du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF) pour mettre en œuvre le projet d’« Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun ». Ici, l’objectif global est d’accroître la participation des jeunes femmes et hommes des communautés affectées par les crises au Cameroun à la consolidation de la paix par le renforcement de l’éducation civique et citoyenne et des capacités entrepreneuriales.
Le matériel pour les clubs de volontaire
Dans une présentation de Isabelle KAKA MYA epse DJINBE, Coordonnateur National du Programme National de volontariat, on retient que ce matériel intervient dans le cadre du Projet EAU »PPORTUNITÉS, pour encourager les clubs de volontaires à transformer le flux d’eau issues des inondations en véritables opportunités économiques et entrepreneuriales. Il s’agit entre autres de100 pelles; 200 machettes;250 paires de bottes;300 tenues chasubles ;80 pioches ;10 brouettes ;70 râteaux ;200 sacs vides ;150 gants ;02 motos pompe.
»Il est impérieux et urgent d’agir dans les communautés et cela à travers les jeunes » a déclaré Paul Raymond Coustère, Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale.
On note que ce projet mis en œuvre par les entités des Nations Unies à travers le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (PBF), vise à promouvoir une cohésion sociale pacifique, tout en formant les jeunes qui deviennent des acteurs de cette mise en œuvre. Secundo, il est question de capaciter « entrepreneurialement » les jeunes pour leur permettre de s’autonomiser et mieux mener leurs missions. Aussi, Paul Raymond Coustère, indique que ce matériel intervient pour accompagner les efforts du Minjec qui sont palpables que le terrain.
Il faut dire que ces appuis se situent dans un contexte où l’Extrême-Nord fait face à de crises multiformes qui causent des tords aux populations.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a indiqué que cette cérémonie fait suite au Forum organisé en 2023 à la même période dans le cadre du dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les différentes forces vives de la région qui avaient alors formulé des doléances. « Aujourd’hui nous sommes là pour rendre réel notre promesse faite en ce temps pour l’accompagnement des communautés de cette région en proie aux effets de cette crise» a indiqué Mounouna Foutsou.
Le ministre Mounouna Foutsou a recommandé aux différents responsables des CMPJ, une bonne utilisation et répartition de ce matériel pour que le travail de sensibilisation soit davantage accentué