Spectacles live, expositions, formations, concours, gastronomie, promotions et remise de prix vont meubler le programme de cette 21ème édition du festival International des musiques bantoues avec près d’une trentaine de groupes connus et révélés, des professionnels du spectacle et de la communication. Un hommage sera rendu à l’artiste Camerounais Messi Ambroise, considéré dans la capitale Yaoundé, comme l’une des plus puissantes voix du Bikutsi. En savoir plus.
Par ERICIEN PASCAL
Le Festi-Bikutsi est de retour. Et de fort belle manière. Organisé sous le thème « Relance et Reconnaissance », le Festival International des musiques bantoues s’étendra du 21 au 26 novembre 2022 dans son nouveau site, le Camp artistique Lada non loin du lieu-dit « 10è arrêt Nkoabang » à Yaoundé. Selon le promoteur de ce festival, René AYINA, cette édition sera marquée par des Rencontres professionnelles, des spectacles, des formations et ateliers, une exposition, une caravane un Mini marché mais également des concours « Prix Découvertes Festi-Bikutsi » et des Prix Festi-bikutsi.
Le Camp artistique Lada couvrant près de 300 m2(photo ci-dessus) est déjà aménagé pour accueillir les activités du festival qui rend hommage cette année à l’artiste Messi Ambroise(photo), l’un des grands noms de ce rythme local qui commence à s’imposer hors des frontières nationales. Petite particularité pour cette édition, des artistes étrangers ne prendront pas part au festival, pour des raisons financières, explique René AYINA. Au plan local, les groupes sélectionnés donneront chacun un spectacle. Quant aux formations, il s’agira au cours du festival, d’un renforcement de capacités dans le domaine de la production du spectacle vivant, formation ayant pour thème « Maitrise et intégration des technologies nouvelles dans l’évènementiel » (ci-dessous le podium en plein aménagement)
Les rencontres professionnelles donneront l’occasion aux gestionnaires des projets culturels de partager et de débattre sur les divers sujets notamment l’éternel problème de la diffusion et la circulation des spectacles en Afrique, la recherche des partenaires et sponsors ; L’exposition photo, elle, reviendra sur les grands moments du festival et permettra de revivre certains faits et gestes passés inaperçus pendant les dernières éditions et immortalisées par la photo.
Par ailleurs, un écran géant sera déposé sur le site du festival pour permettre aux mélomanes de vivre les moments forts de la coupe du monde Qatar 2022.Quant aux prix, il s’agira de créer l’émotion parmi les acteurs, ceux qui contribuent à la promotion et au développement du Bikutsi et se distinguent par leur travail. Outre l’organisation des ateliers d’initiation et de perfectionnement, le Comité d’organisation annonce également une exposition des instruments traditionnels qui permettra de rapprocher le public de la réalité, dans un souci de pérennisation du Bikutsi.
Après deux ans d’absence, due à la pandémie du Covid19, le Festi-Bikutsi est donc de retour. L’Association Afrique des Arts et Irondel, co-organisateurs du festival, ont présenté à la presse nationale et internationale, le 16 novembre, le programme alléchant de cette édition qui s’annonce très chaude avec plus d’une vingtaine d’artistes annoncés pour faire la fête avec de nombreux festivaliers.
Ericien Pascal.