Ce concert géant qui a eu lieu lundi 31 janvier 2022 a été organisé dans le cadre des activités marquant la célébration de la 56ème édition de la Fête de la Jeunesse au Cameroun. Bien avant ce show, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique Mounouna Foutsou s’est adressé aux jeunes de la région du Nord en présence du gouverneur Jean ABATE EDI’I, et Guillaume SAMBOGA, Attaché au Secrétariat Général de la Présidence de la République. Détails.
A l’initiative du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, antenne du Nord et sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, plusieurs artistes ont fait vibrer la Jeunesse de la région du Nord. Pour le Ministre Mounouna Foutsou, la Fête de la Jeunesse loin d’être uniquement un moment de réflexion pour l’émergence ou encore d’exposition des savoirs faire, représente aussi pour les jeunes des moments de divertissement, d’épanouissement et d’émulation, d’où l’organisation de ce Concert Géant. Le ministre a profité du fait d’être au Roumdé Adjia pour adresser ses vives et sincères félicitations à tous les jeunes volontaires et stadiers qui par leur participation citoyenne et civique, ont contribué efficacement à la réussite notoire des activités de la CAN TOTALENERGIES 2021 sur le site de Garoua.
Il faut dire que l’objectif de ce concert était une belle manière d’entrer dans la onzaine de la Jeunesse en fête, tout en promouvant le vivre ensemble et le brassage culturel à travers les prestations d’artistes venus de tous les horizons du Cameroun et de la diaspora. L’infrastructure sportive qu’est le stade Roumdé Adjia n’est pas en reste. La majesté de ce stade qui a accueilli les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, témoigne de ce qu’il peut effectivement accueillir des manifestations culturelles.
Mais bien avant ce grand concert, le Ministre de la Jeunesse et de l‘Education Civique a délivré unimportant lessage : « Ma visite de travail dans la Région du Nord s’inscrit dans le cadre des activités de la 56ème Fête de la Jeunesse qu’abrite cette année, la Région du Nord. Demain mardi 1er janvier 2022, je vais procéder au lancement officiel desdites activités à Poli, chef lieu du Département du Faro. Le thème de célébration retenu cette année par le Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA est : « Jeunesse et participation volontaire aux défis du Cameroun ». En effet, La Fête de la Jeunesse en tant que résultante de la réunification des deux Cameroun, est porteuse d’un symbole fort, celui de l’Unité Nationale. Elle est la manifestation de l’intérêt que les pouvoirs publics accordent à la jeunesse, « fer de lance et espoir de la nation » qui grâce à son dynamisme et son importance numérique, doit conduire inéluctablement le Cameroun vers son émergence. C’est une occasion majeure pour la jeunesse de réfléchir sur sa participation aux grands défis qui interpellent la nation. Elle est une opportunité de manifester son attachement aux valeurs de la République, d’exprimer son amour pour la mère patrie. C’est un grand moment de ferveur patriotique, qui commémore et célèbre la jeunesse Camerounaise. Elle exalte les réalisations, les victoires et les prouesses de cette jeunesse qui à elle seule, représente près de 60% de la population de notre cher et beau pays, j’ai nommé le Cameroun. Elle se retrouve dans les domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’économie verte et numérique, la politique, le sport, la culture, les sciences de l’innovation et technologie (etc.) sur toute l’étendue du territoire national mais aussi dans la diaspora. Cette année, cette célébration est marquée par plusieurs activités qui ont été retenus, parmi lesquelles :Le village jeunesse : qui est un lieu de rassemblement unique pour développer un maximum d’activités de sensibilisations, d’information et d’échange sur les actions menées par l’Etat et ses partenaires en faveur de la jeunesse ; La campagne d’éducation civique dans les réseaux sociaux ;La poursuite de la mise en place des conseils Communaux Jeunes ; Le lancement officiel du PRONEC REAMORCE et après midi jeunesse ; L’opération CAN citoyenne et patriotique entre autres… » a déclaré Mounouna Foutsou qui a invité les jeunes à tourner le dos aux actes inciviques anti-citoyen.
Afriquepremiere.net