C’est face à la presse nationale et internationale jeudi 27 janvier 2022 à l’auditorium du Ministère de la communication à Yaoundé, que le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a dévoilé ce thème et la batterie d’activités de cette 56è édition prévue le 11 février. Ce qu’il faut savoir. Lire.
« Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », c’est le thème retenu dans le cadre de la célébration de la fête de la jeunesse prévue le 11 février 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement officiel des activités de la onzaine est prévu du 31 janvier au 1er février 2022 dans la ville de Poli, Département du Faro, Région du Nord. Les activités à mener dans ce cadre sont entre autres : la rencontre avec les jeunes de la Région du Nord ; le concert géant avec des artistes de renom au stade de Roumdé-Adjia, en prolongement de l’animation suscitée par la CAN ; la Rencontre familiale à la Mairie de poli entre les communautés sœurs du Nord et du Nord-Ouest, en l’occurrence les Chamba la distribution du matériel et autres intrants agro-pastoraux aux groupes des jeunes agriculteurs et éleveurs organisés ;l’appui opérationnel aux clubs de volontariat pour les Travaux d’Intérêt Général ;la formation des Médiateurs Communautaires sur les techniques d’animation, et de communication interpersonnelle en vue de la sensibilisation de proximité en temps de crise ;et la formation en gestes de premiers secours et d’appuis opérationnels aux conducteurs de mototaxis.
Le lancement officiel du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), pour sa part, aura lieu le 03 février 2022 à Logone Birni. Ce document récemment validé en 2021 par toutes les parties prenantes, est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population. Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires, universitaires, extrascolaires et dans les milieux socio-professionnels, afin de parvenir à la « République Exemplaire » tant voulue par le Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA.
Bon à savoir, en prélude à ce lancement, il est prévu le 02 février 2022 à Kousseri, la tenue d’un forum intergénérationnel sur la paix et le vivre ensemble dans la vallée du Logone dont le thème est : « Dialogue social et intergénérationnel, garant de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble harmonieux entre les communautés », et d’un carrefour du vivre ensemble, avec des interventions des autorités traditionnelles, religieuses et des experts du domaine, afin de sensibiliser les communautés sur le vivre ensemble harmonieux et de prévenir les éventuels conflits récurrents dans cette zone.
Dans ce même registre, des formations des Médiateurs Communautaires, des Volontaires, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR), des conducteurs de motostaxi, des clubs d’Education Civique et d’Intégration Nationale, ainsi que des formations des jeunes aux techniques agricoles, piscicoles, sylvicoles et de forage, se dérouleront du 31 janvier au 1er février 2022. Il est prévu également des appuis multiformes aux groupes des jeunes organisés et aux jeunes des villages pionniers de 2ème génération de ZINA et de Logone Birni.
S’agissant des villages jeunesse, Ils se dérouleront en présentiel et en ligne sur toute l’étendue du territoire national. Au plan national, le village jeunesse sera organisé à l’esplanade du Musée National avec plusieurs activités notamment
le salon des opportunités socioéconomiques ;la Foire Promotionnelle des Initiatives et de la Créativité des Jeunes ;le « Parcours du jeune patriote » ;le « Youth Connekt Space » ;le « Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ) space » ;le quartier de la citoyenneté et de l’Intégration Nationale ;les activités de volontariat et d’intérêt communautaire ;l’opération : « Don de sang » ;les « Awards » lors de la soirée de l’excellence jeunesse etc.
Par ailleurs, en collaboration avec le « Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse » (REJE), il est envisagé la tenue de la 5ème session du Parlement Jeunesse sous le thème : « Jeunesse et patriotisme économique : innovation et résilience des jeunes dans le contexte de la COVID-19 ».
Pour ce qui est du Programme National Harmonisé (PNH) de la « onzaine de la jeunesse », les activités retenues en ligne et en présentiel, dans le strict respect des mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19, se présentent ainsi qu’il suit le lancement officiel des manifestations ; le lancement officiel du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) à travers les après-midi jeunesse ; les villages jeunesse en présentiel et en virtuel ; le Parlement jeunesse ; la poursuite de la mise en œuvre des Conseils Municipaux et Régionaux Jeunes ;l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique sur les réseaux sociaux ;l’opération « CAN citoyenne et patriotique » ;un « hang out » spécial entre les Membres du Gouvernement et les jeunes ; et le défilé en groupes restreints.A cela, s’ajoutent les activités délocalisées organisées en autonomie dans les régions, ou par les structures partenaires du secteur jeune.
Pour ce qui est du défilé, il faut noter que c’est l’activité phare qui clôture les manifestations de la 56ème édition de la Fête de la Jeunesse. Cette année, compte tenu de l’importance de cette activité et malgré le contexte encore menaçant de COVID-19, son déroulement des fera en groupes restreints. Aussi, en sus des mesures sanitaires que le MINSANTE dévoilera tout à l’heure dans son mot, des précautions importantes ont été prises à cet effet : le défilé sera décentralisé jusqu’au niveau des quartiers et villages avec l’accompagnement de nos Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR), désormais présentes dans ces localités ;il est proposé de réduire les effectifs par carré à 49 défilants (carrés de 7 x 7) pour maximiser les espaces entre défilants (au moins 01 mètre), et réduire le nombre de carrés à deux par Arrondissement pour le défilé au niveau national, et à 01 carré par établissement, pour les défilés au niveau des Arrondissements.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang