Le Festival International Roots And Beauty Africa(FIRBA) gros évènement culturel de l’année 2023, placé sous le haut patronage du Ministère camerounais des Arts et de la Culture, est une initiative de Sylvie DANG MAKENDI, Modéliste et promotrice du savoir-faire culturel africain établie aux Etats-Unis. Toutes les expressions artistiques seront représentées au cours de cette biennale qui se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé. Les artistes indépendants, les galeries et les institutions publiques africaines sont attendus à cet évènement continental. Les détails.
Le FIRBA est incontestablement, l’évènement culturel de l’année 2023 en Afrique centrale. Un grand moment de la valorisation de la diversité, une célébration inédite des arts et des cultures en Afrique centrale. Des collectionneurs, amateurs d’art et le grand public visiteront l’exposition. Ils vivront sur site et en ligne à travers une plate-forme numérique dédiée, les nombreuses animations du festival. C’est une occasion inédite de promotion et de valorisation de la création artistique en Afrique Centrale. C’est également une grande plateforme au croisement du business et de la créativité qui sublime des œuvres venues des quatre coins d’Afrique. Le FIRBA s’affirme ainsi comme un carrefour, un haut lieu de culture propice à des rencontres d’experts et de passionnés. L’évènement se présente aussi comme la mise en scène d’une offre internationale de l’art africain contemporain, un panorama global des axes de développement de l’industrie culturelle africaine et un levier d’émulation de la créativité des artistes. Vitrine du label Made in Africa, « l’organisation de ce festival va mettre en lumière, tout ce que nos artistes font dans des domaines les plus variés de la culture » explique Sylvie DANG MAKENDI la promotrice. Cette camerounaise installée aux Etats-Unis a été la lauréate du prix ‘ AFRRICAN DESIGNER en 2019 à Hollywood avec son label SM fashion house. Elle a, à son actif, deux grands évènements annuels à Atlanta et en Georgie(photo ci-dessous).
Lors de la conférence de presse de présentation de l’évènement le 14 septembre 2022 au Musée national à Yaoundé, le Commissaire Général Bruno Bekono Mvongo, et les membres de Comité d’organisation, ont indiqué que le FIRBA 2023 sera organisé en présentiel et distanciel, avec pour objectifs de Promouvoir l’excellence et l’innovation dans la création des œuvres artistiques made in Africa ; combattre les préjugés qui pèsent sur certaines expressions artistiques africaines. ; Accompagner les exposants à travers notre réseau d’experts et nos supports de communication, afin de conquérir les marchés distants. Le FIRBA ce sera également 5 jours d’exposition et d’animations permanentes au Palais des congrès de Yaoundé, 1 mois de diffusion digitale ; 3 Ateliers thématiques ; 4 Challenges culturels (musique, danse, gastronomie, humour) ; 200 exposants : galeries, musées et artistes indépendants ; 1000 visiteurs professionnels, institutionnels, collectionneurs, galeristes, chefs d’entreprises publiques et privées…100 000 visiteurs grand public.
Le FIRBA mettra donc en vitrine et en valeur les artistes et acteurs des domaines de la Peinture, la Sculpture, la Littérature, la musique, la mode, la gastronomie, la Danse et l’Architecture. Même si l’Afrique Centrale est prioritaire dans ce Festival, en réalité c’est toute l’Afrique qui est concernée. Présidente du Comité de pilotage, Sylvie DANG MAKENDI, va travailler en synergie avec des Délégués régionaux Khadim Mbaye (Bamba) en Afrique de l’Ouest, Manel Ferchichi en Afrique du Nord, Ouzouri Zain en Afrique Australe et Soleil Diva en Afrique Centrale.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang