Kye-Ossi, ville camerounaise située à la frontière avec le Gabon et la Guinée Équatoriale, accueille du 19 au 29 août 2021, la 12e édition de la FOTRAC, Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale. Sous le thème « Booster les échanges intra-régionaux pour la paix, le développement
socio-économique et culturel de l’Afrique malgré le Covid-19″. La Cérémonie protocolaire d’ouverture sera présidée par le ministre du commerce du Cameroun en compagnie de diverses personnalités des pays participants et institutions de la Sous-région. Danielle NLATE la promotrice de la FOTRAC et présidente du Réseau des femmes Actives de la Cemac (REFAC), dévoile déjà les premiers contours de cette grande Foire Transfrontalière Annuelle de la Cemac. Détails.
Selon le programme parvenu à notre rédaction, les premières délégations débarquent au Cameroun les 16 et 17 août via les aéroports et aérogares des villes de Douala et Yaoundé. Le 18 août est une journée consacrée à la visite du centre artisanal de Tsinga et du centre artisanal du carrefour intendance à Yaoundé, Rencontre et échanges entre les artisans venus des pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest avec les artisans et entrepreuneurs au Cameroun (B to B). Il est également prévu la Visite du marché central et un tour de ville jusqu’au mont Fébé espace touristique de la capitale Yaoundé. Le 19 août départ des délégations pour la ville de Kye-Ossi. Et le samedi 21 août ce sera la grande cérémonie protocolaire d’ouverture de la FOTRAC 2021. Après cette ouverture officielle, Danielle NLATE la présidente du Comité d’organisation annonce une Soirée de l’Intégration Régionale sur invitation avec les mets des différents pays. Selon le même programme la journée du dimanche 22 août est baptisée Journée promotionnelle consacrée à la Communication d’entreprises, rencontre B to B. Puis ce sera l’ouverture de la foire: Exposition, promotion et vente des produits et services des différents pays notamment Made in Central Africa et Made in Africa avec entre autres partenaires,les institutions, les ministères et les délégations des pays d’Afrique, les entreprises, les sponsors, les exposants, les délégations REFAC, pays divers etc.. La FOTRAC 2021 a un vaste programme alléchant avec des activités on ne peut plus intéressantes. A découvrir et à vivre en direct.
Le public, et surtout les acteurs de développement et partenaires au développement doivent donc se mobiliser pour cette rencontre d’envergure permettant de présenter leur savoir- faire, les produits, et participer aux échanges ,nouer des partenariats mais également visiter des sites touristiques dans la zone frontalière. Il sera aussi question de se former dans des ateliers, s’informer à travers les conférences – débats programmés et vivre l’animation artistique et culturelle tout au long de l’évènement. Tous à la FOTRAC 2021.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang