La Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique centrale (FOTRAC) organisée par le Réseau des Femmes Actives d’Afrique centrale(REFAC) du 28 juillet au 6 août 2022, connait une belle ambiance et une mobilisation massive des peuples d’Afrique depuis son ouverture officielle samedi 30 juillet à Kye-Ossi dans la zone des trois frontières Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale. En attendant d’autres activités dans les sites de Bitam au Gabon et de Ebebiyin en Guinée Equatoriale, à Kye-Ossi au Cameroun, l’ambiance bat son plein avec des activités diverses. Programme complet et Réactions à chaud du Secrétaire général du Ministère camerounais du commerce, de la Présidente du REFAC, et du gouverneur gabonais de la province du Woleu-Ntem.
Par Ericien Pascal, envoyé spécial
Kye-Ossi est depuis le 30 juillet 2022 la capitale africaine de la paix, de l’intégration et du monde des affaires. La ville camerounaise frontalière avec le Gabon et la Guinée Equatoriale est le site principal de la FOTRAC, la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique centrale. Les deux autres sites sont à Ebebiyin en Guinée Equatoriale et Bitam au Gabon. A Kye-Ossi l’ambiance bat son plein tous les jours depuis l’ouverture officielle de la FOTRAC. Des rencontres d’affaires, des échanges B2B, des séances de travail, exposition vente, un podium géant pour diverses prestations, une tribune aménagée, un site sécurisé. Outre les départements ministériels, qui y ont de stands, il y a également des représentants des entreprises multiples qui vendent à la fois leur expertise et leurs produits. Ici c’est le brassage entre les pays de la zone CEMAC, la CEEAC et la CEDEAO. L’espace gastronomie grouille sans cesse de monde. Ici les populations peuvent savourer les produits locaux dans une ambiance festive. La FOTRAC 2022 marquée également par la forte présence des chefs traditionnelles, et des Nations unies en Afrique centrale, est en réalité une édition spéciale. « La spécificité de cette édition, c’est cette mobilisation massive des peuples qui démontre la volonté des peuples à s’unir à pacifier à composer, à conjuguer et à sortir de la pauvreté » a déclaré Danielle NLATE, la Présidente du REFAC avant d’ajouter que « Je ne peux que remercier les autorités du Cameroun, du gouvernement du Cameroun qui a soutenu par ce que l’appui institutionnel est incommensurable avec toutes les violences subies par ces femmes entrepreneures surtout parlant de ce qui concerne l’intégration socioéconomique et les mouvements transfrontaliers, parce que les frontières sont terrestres aériennes maritimes et les femmes sont au cœur de cette animation commerciale. Donc succès je dirai oui et je dirai encore merci ». Aux autorités et institutions de la sous-région d’accompagner donc le REFAC et de soutenir la FOTRAC comme l’a exhorté Danielle NLATE.
Le Secrétaire Général du Ministère du commerce de la République du Cameroun, Pr. Brusil Miranda METOU(photo ci-dessus à gauche) qui a présidé la cérémonie d’ouverture a déclaré que « Cette édition de la foire transfrontalière de l’Afrique centrale est placée sous le signe de la dynamisation de la Zone de Libre échange continentale à travers la forte participation des femmes pour impulser la dynamique d’intégration sous régionale ». Pour elle, « L’objectif c’est de permettre un brassage entre les peuples parce quand on parle d’intégration, ce n’est pas une affaire d’Etat, c’est d’abord une affaire des peuples et si les peuples ne s’y mettent pas les autorités ne suivront pas et mais si les autorités même le veulent et que peuple ne le veut pas, l’intégration ne pourra pas avoir lieu. C’est une impulsion qui se fait d’abord au niveau des peuples avant d’être saisie par les autorités ».
Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem(Gabon), a souligné que « le fait d’être présent, c’est déjà apporter un soutien, on apporte toujours quelque chose. D’abord la chaleur humaine…Kye-Ossi devient ainsi une métropole non seulement par rapport à la région des trois frontières mais également, il y a une ouverture sur l’espace CEMAC, l’espace CEEAC, et voir même l’espace continental. Donc à mon avis ce serait une très bonne chose de considérer Kye-Ossi maintenant comme une plaque tournante par rapport à la FOTRAC ». Le gabonais a aussi abordé la question de l’intégration. « L’intégration ne serra une réalité que si la circulation des hommes se fait de manière paisible » a-t-il rappelé. Les 4 et 5 août d’importantes activités sont annoncées. Programme confirmé par la Guinée équatoriale d’une conférence débat sur la paix et prévention des conflits: Rôle des Jeunes et des femmes dans la prévention des conflits/ Médiation et négociation. Dès 12 h à la salle de conférence de la ville d’Ebebiyin.
Une présélection MISS INTÉGRATION RÉGIONALE s’y déroulera par un comité mixte le Jeudi 04 Août 2022 Pendant qu’à Kye-Ossi,les candidates seront entraînées pour aller affronter les deux retenues pour la finale. La Présélection est donc prévue jeudi avant la conférence à 10 h 30 mn. Les participants de l’Afrique de l’Ouest devront faire une mini exposition en marge de la conférence le Jeudi 04 Août et le vendredi 05 Août,sur des tables afin de montrer ce qu’ils ont ramené pour la vente.
L’élection finale se déroulera le 05 Août à l’hôtel Inmaculada d’Ebebiyin. Les exposants CEDEAO pourrons apporter quelques produits et vêtements à exposer et vendre. Il faut noter que la présidente du REFAC a reçu à son hôtel, l’émissaire du gouvernement équato-guinéen venu apporter du soutien. Cette visite a été sanctionnée par une séance de travail. De grands moments de cette 13è édition de la FOTRAC qui a pour thème « intégration régionale et la ZLECAF: Résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et à la pandémie Covid-19 ».
Ericien Pascal, Envoyé spécial à Kye-Ossi.