Le Festival International de films religieux (FIFIREL) se tiendra du 31 octobre au 3 novembre 2019 à Douala. Francis Tene K le Délégué Général du festival a expliqué à Afriquepremiere.net les objectifs, ambitions et grandes innovations de cette première édition. Lire le Mot du Délégué Général du festival.
« Le Festival International de Films Religieux (FIFIREL) est le dernier né des Festivals de cinéma au Cameroun. C’est un projet récent porté par une équipe de jeunes cinéastes rompus à la tâche et dont la riche expérience dans le monde du 7ème art leur a conduit vers un but majeur, celui de faire du cinéma un vecteur de conversion et d’Amour entre les peuples.
Dans un environnement en proie à la décrépitude des valeurs morales, où quelques-uns s’appuient sur les replis identitaires pour saper le vivre-ensemble si chère à notre pays, il est fort recommandé de se mettre ensemble pour célébrer les vertus cardinales d’Adoration, de Partage, de Louange, de Charité, de Contrition, de Compassion, d’Amour, de Foi, de Dialogue et d’Ecoute sans lesquelles nulle société moderne ne saurait se développer.
Le Festival International de Films Religieux est en effet la plate-forme la mieux indiquée pour servir de tremplin à la construction de ce monde meilleur auquel nous aspirons tous. Il s’agit en outre du tout premier Festival de films religieux jamais organisé au Cameroun et certainement, l’un des rares au monde ! Il vient explorer et renforcer le potentiel du cinéma en tant que 7ème arts, en lui donnant de toutes nouvelles et bien nobles missions, celles de rassembler les peuples de par la promotion de l’œcuménisme, la consolidation de la Foi des croyants et la conversion des mécréants.
Ainsi, au menu de cette Première édition : des projections cinématographiques (diffusion de contenus essentiellement éthiques), des concerts de musique et de nombreuses activités culturelles. Fort de notre partenariat avec la société international MEDIA CONSULTING, le FIFIREL abritera lors de cette édition la Première Rencontre du Syndicat des Télévisions Religieuses ! Nous ne pouvons qu’en être fiers.
Mon vœu le plus cher en tant que Délégué général de ce Festival est de voir grandir ce nouveau-né du Cinéma camerounais avec l’accompagnement des partenaires privés et publics, des Communautés religieuses et des personnes de bonne volonté qui voudront bien se joindre à moi pour qu’ensemble nous passions de la culture de l’indifférence à la convivialité des différences.
Le FIFIREL est ouvert à tous les formats, courts et longs métrages, traitant de sujets divers. Le cinéma d’animation et les documentaires explorant les croyances et les pratiques de différentes religions et leurs relations avec nos sociétés ne sont pas en reste.
Pour cette édition, une centaine de films issus du monde entier sont attendus, ce qui représente une occasion importante de débat et d’échanges. Les œuvres de nombreux cinéastes jusqu’alors méconnus du grand public parce que traitant de sujets religieux qui n’ont jusqu’ici pas pignon sur rue seront propulsés au-devant de la scène, les opérateurs exploitant distributeur et experts du cinéma de confessions et de nationalités différentes auront l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur les voies et moyens de valoriser la diversité des mœurs à travers le monde et lutter ce faisant contre les stéréotypes et préjugés de toutes sortes.
Par ailleurs, en donnant à notre Festival un caractère itinérant, nous espérons dans les années à venir nous rapprocher davantage des populations, afin d’élargir au maximum notre audience déjà estimé à des milliers d’âmes.
Vivement que le FIFIREL connaisse une longue et palpitante existante. »
Le Délégué Général
Francis TENE K