Pierre-Claver Maganga Moussavou, est l’une des deux personnalités de l’opposition qui figurent parmi les 8 entrées dans ce gouvernement. Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo résolument engagé sur la voie de la réconciliation, la paix, la cohésion et l’unité du pays.
Le chef du parti Social Démocrate (PDS) a été plusieurs fois ministre sous le défunt président Omar Bongo Odimba. Son fils, Biendi Maganga Moussavou reste Ministre des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Maganga Moussavou avait participé au dialogue politique tout comme René Ndemezo’o Obiang, devenu président du Conseil économique et social (CES). L’ancien directeur de campagne de l’opposant Jean Ping à la présidentielle d’août 2016, avait pris part -contre la ligne de son candidat- au dialogue voulu par le président Ali Bongo et lancé en mars dernier, pour apaiser les tensions nées de la crise postélectorale et à sa réélection contestée. Le nouveau gouvernement était attendu depuis la fin mai dernier entre la majorité et une partie de l’opposition pour entériner une série de réformes politiques.
Ce nouveau gouvernement est donc l’illustration de la volonté du Président Ali Bongo de rassembler les fils et filles du pays afin de bâtir un Gabon émergent . Il reste à présent que le principal leader de l’opposition, Jean Ping et ses partisans fument le calumet de la paix avec le pouvoir de Libreville pour le développement du Gabon soit une affaire de tous et de chacun.
Ericien Pascal Nguiamba