Le mercredi 03 mai 2023 aura lieu la cérémonie officielle qui marque la rentrée solennelle de la cour constitutionnelle du Gabon. Cet évènement de grande portée politique se déroulera comme de tradition en présence de Son Excellence le Président de la République Ali Bongo Ondimba. La célébration à venir vient clôturer un cycle d’événements qui consacre les trente ans de la plus haute instance qui veille et régule le fonctionnement de l’Etat autant qu’elle protège les droits à la personne en république gabonaise.
L’exemplarité du modèle gabonais a été ciselé par et avec l’exigence exponentielle qui distingue et caractérise Madame le président de la cour constitutionnelle du Gabon, le Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO(photo ci-dessous). Il n’est point besoin ici d’être gratuitement, et facilement laudateur car la stabilité politique du Gabon, de même que la paix et la cohésion sociale qui y règnent en sont la preuve patente.
La haute juridiction a toujours su placer la balise dans les moments de remous et de vacillement. Toujours les équilibres ont été maintenus grâce à la perspicacité et la pertinence des arbitrages prônés par le président de la cour constitutionnelle et l’ensemble du collège des juges qui l’entoure. La célébration prochaine verra nombres d’imminentes personnalités de haut rang venus du monde entier, comme pour magnifier cette exemplarité de la vie démocratique gabonaise, sur laquelle de manière exigeante veille la Cour Constitutionnelle.
Tout ceci vient à propos confirmer la stature extraordinaire, qui est celle du Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO. Son expertise et son expérience de partout sont recherchées, et particulièrement recommandées. Ainsi est-elle membre actif des plus grandes institutions et organismes du monde. Les initiatives insufflées par elle sont aujourd’hui des références qui vont école à travers tout le continent africain. À titre de rappel, retenons pour exemple la noble et louable campagne de sensibilisation à but pédagogique pour préserver et prémunir le Gabon des affres, et des soubresauts qui toujours surgissent lors des lendemains électoraux. Appeler à des suites de scrutins apaisées et pacifiques est plus qu’une préoccupation, mais bien un devoir qui implique tout citoyen à garantir le vivre ensemble dans la concorde et l’unité. Reconnaitre ce mérite à la Cour Constitutionnelle et à son président n’est que justice et cela doit servir d’exemple aux présidents et responsables des institutions de nos pays africains, nous jeunes africains allons suivre avec un grand intérêt cette pépite cinématographique avec pour destination la télévision. Connaissant les exigences et le professionnalisme du réalisateur de cette œuvre, elle sera à coup sûr dans la pure tradition hollywoodienne.
Ce soir AFRIQUEPREMIÈRE sélectionnée parmi les 30 médias Africains au rayonnement mondial vous offre ce documentaire exceptionnel de 125mn pour être plus précis et ce sera en ligne dès 21h00 heure d’Afrique Centrale, réalisé par l’inamovible ROI de la télé CONSTY EKA. Bon télé spectacle et bonne fête du 1er MAI.