En ce dimanche 28 juillet 2024 en l’église sainte Berthe sise à Essassa dans l’enceinte du complexe Berthe et Jean qui jouxte l’université Internationale de Libreville a eu lieu un événement mémoriel dont la circonstance particulière était la messe du 10ème anniversaire pour marquer le rappel auprès du père éternel du Docteur Carles Luce Kambagoye fils du couple Lin MOMBO et Dr Marie Madeleine Mborantsuo.
Dr CARLES KAMBANGOYE fût le fondateur du lycée BERTHE et JEAN. Ce jeune et brillant médecin gabonais s’en est allé prématurément dans les cieux en juillet 2014. Parce que Dieu Tout Puissant est souverain dans ses choix. Aussi la famille du disparu au delà de l’affliction inextingible et de la douleur indélébile marque en la date de pénible souvenir rendre grâce au plus des cieux pour le repos et la paix éternelle auprès du maitre des temps et des circonstances. Pour soutenir et communier avec Mr Lin MOMBO et Mme Marie Madeleine MBORANTSUO ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle, et génitrice du regretté CARLES LUCE DONALD KAMBANGOYE l’église sainte Berthe était remplie de fraternité, d’amitié et de compassion des amis de la famille venue même de l’extérieur du Gabon, comme ceux de la Guinée équatoriale, de France et de côte d’ivoire à l’exemple de CONSTY EKA PDG des chaines de télévision CEN et CWEBINFOS .
Il faut ici noter qu’une assistance nombreuse représentant toutes les strates de la population Gabonaise se tenait aux côtés du couple éprouvée. On pouvait noter une forte présence du gotha ainsi que de la notabilité politique et administrative. Les personnalités suivantes sont venues commémorées et célébrées dans la ferveur du Christ ressuscité la mémoire et le souvenir du Docteur Carles Luce Kambangoye, nous citons: Le Vice Premier Ministre de la Transition Gabonaise Alexandre Barro Chambrier, l’ex Vice présidente de la République gabonaise Rose Christiane Ozouka Raponda, l’ancienne présidente du Sénat Lucie Milebou Aubuisson, Mr Michel Essongué ex. haut représentant du Chef de l’État gabonais, Mme Pascaline Mferry Bongo ex Directeur de Cabinet du Chef de l’État, entouré des membres de la famille Bongo, les juges Constitutionnelles, de hauts commis de l’État tel que Mr Gilbert Ngoulakia et des anciens juges constitutionnels Louise Angue et Emmanuel Nze Bekale et un grand nombre d’anciens ministres mais aussi plusieurs parlementaires de la Transition, la team managériale de L’UIL avec en tête le Recteur Jacques François Mavoungou, ont effectué le déplacement d’Essassa, cette banlieue situé dans le grand Libreville, siège du complexe scolaire et Universitaire berthe et Jean.
La circonstance était pieuse mais sans tristesse, comme la recommandé, l’un des prêtres célébrant, dans cette belle église Sainte Berthe, devenu trop étroite pour la circonstance.
Le recueillement qui a durée plus de 2 heures d’horloge avec de beaux témoignages, était d’une grande noblesse par la simplicité. Le rituel et les chapitres choisis ont œuvré pour le réconfort des âmes. Le Dr Carles Luce Kambangoye est à jamais symbole d’excellence, de partage et de solidarité car c’est à lui que revient le généreux principe qui a conduit à l’édification du complexe Berthe et Jean d’Essassa.
Ces moments de communion entre parents, amis et entourage connaîtront leur épilogue par deux allocutions qui retraceront l’exceptionnel parcours du Dr Carles Luce Kambagoye allant de Libreville, à dallas aux USA et qui s’est achevé malheureusement en Afrique du Sud. Comme une météorite, à 26 ans, son PHD en poche, celui que l’analyse attribuait un Coefficient intellectuel hors norme, aura éblouit et illuminé de ses qualités son passage sur terre. Toutes choses qui constituent ce leg inestimable fait aux générations de jeunes africains et ceci le rend à tout jamais inoubliable.
Mua Kuari