Le producteur et réalisateur Consty EKA que l’on ne présente plus vient une fois encore étaler sa palette que l’on n’est tenté de qualifier d’incommensurable, tant son talent et sa maestria de la chose communicationnelle restent vertigineux. Le palais de la Constitution l’histoire d’une institution, tel est le titre du documentaire qu’il vient de signer et qui est consacré au joyau architectural qu’est le siège de la Cour constitutionnelle du Gabon. L’œuvre est au-delà de tous les superlatifs, tant sa conception et sa réalisation sont absolument iconiques. En savoir plus.
Par TEDDY OSSEY à Libreville
Déjà sa diffusion est inédite, car jamais une production n’a connu pareille ou égale exposition. Une diffusion en mondovision, par un relais simultané sur plus de trente chaines de télévision et autant de radios. Il n’y a pas photo oui ! Il n’y a jamais eu photo. De l’Afrique aux Amériques, de l’Europe en Océanie, le palais de la Constitution du Gabon s’est invité dans des millions et des millions de foyers.( CONSTY EKA, photo ci-dessous prise dans l’auditorium Marie Madeleine MBORANTSUO du Palais de la Constitution Gabonaise 3 mai 2023) . Dans l’histoire de la Communication, reconnaissons-le Consty EkA vient de fixer une borne qui restera longtemps inatteignable. Cela ne se dit pas autrement. C’est un véritable TSUNAMI.
Il était grand temps que l’on montre à la face du monde une Afrique du savoir-faire et de l’excellence. La majestuosité autant que la magnificence du siège de la Cour constitutionnelle du Gabon ne peuvent avoir d’égale que le Pentagone aux USA, et en faisant pâlir d’envie et d’admiration le reste du monde. Cette merveille architecturale est le fruit d’un rêve, d’une volonté et de la légitime fierté de magnifier le Gabon et partant toute l’Afrique. Alors, nous disons BRAVO et Félicitations à celle qui en est l’initiatrice et la conceptrice le Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO, président de la Cour constitutionnelle du Gabon. Au nom du Gabon et pour l’Afrique nous vous disons MERCI pour ce leg à la postérité. Et que dit The King of all medias: L’histoire retiendra.