Le Président de la Transition, s’est entretenu vendredi 5 avril 2024 à Libreville avec Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC),qui avait ses côtés Maurice Christian Ouanzin, Secrétaire général, chef de Mission de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC).
« Nouvellement porté à la tête de l’institution monétaire par les Chefs d’Etat membres, le gouverneur de la BEAC est venu d’une part exprimer au Président de la Transition sa gratitude, lui présenter les axes prioritaires de sa mission dans ses nouvelles fonctions, et recueillir des conseils et orientations qui lui permettront d’accomplir cette lourde responsabilité d’autre part. » peut-on lire dans le site internet de la présidence de la république gabonaise.
« A l’amorce de ce mandat, les priorités du nouveau gouverneur de la BEAC visent essentiellement le maintien de la stabilité monétaire et financière des pays de la sous-région, la croissance économique ainsi que la dynamisation du marché financier afin de promouvoir l’inclusion financière. Au regard du caractère important des défis à relever dans cette lourde tâche, Yvon Sana Bangui a exprimé aux chefs d’Etat sa disponibilité à promouvoir une étroite collaboration avec les autorités et les institutions sous-régionales et internationales en vue de faire de la BEAC un vrai moteur de développement économique de la sous-région CEMAC. » renseigne la même source.