La visite de travail effectuée le 6 novembre 2017 au Cameroun par le Ministre Gabonais des affaires présidentielles et de la Défense nationale Etienne Massard Kabinda Makaga intervient dans un contexte marqué par l’urgence et la nécessité de la matérialisation urgente de la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC. Un instrument juridique entre les deux pays en vue. Lire les confidences du Ministre gabonais.
« Nous avons convenu de doter nos deux Etats d’un instrument juridique pour développer les excellentes relations que nous entretenons déjà » a déclaré Etienne Massard Kabinda Makaga au sortir d’une importante séance de travail hier 6 novembre 2017 avec le Ministre camerounais de la défense Joseph Beti Assomo. Cet instrument juridique concernera la coopération en matière de défense et dans le domaine de la formation.
Ce séjour en terre camerounaise visait donc à négocier les termes d’un prochain accord militaire entre le Gabon et le Cameroun deux pays-frères qui entretiennent des relations multidimensionnelles depuis de nombreuses années.
Etienne Massard Kabinda Makaga a déclaré qu’il est question « d’aller plus loin dans la coopération militaire » notamment dans le domaine du génie militaire, le renseignement, et permettre une libre circulation des ressortissants des deux pays et de la cemac en général. Il a parlé de la « mutualisation des moyens, faire en sorte que cette liberté de circulation se déroule dans les meilleures conditions ».
Le Ministre Gabonais des affaires présidentielles et de la Défense nationale a achevé son séjour par un long périple dans des centres d’instruction et de formation militaires basés dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Objectifs visés entre autres, « bénéficier de l’expérience camerounaise pour pouvoir aussi d’avantage consolider les établissements d’enseignement que nous voulons de référence en matière d’enseignement militaire dans notre pays » a déclaré Etienne Massard Kabinda Makaga visiblement satisfait de cette visite de travail au Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba