La première édition du « Gabon Music Expo », le Salon international des musiques du monde de Libreville, donnera, pendant quatre jours, à une vingtaine de jeunes groupes de musique de tout le continent africain l’opportunité de se produire en showcases devant les programmateurs d’importants Marchés, Salons et festivals d’Afrique ainsi que de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale.
Pour faciliter le contact et les échanges entre les jeunes acteurs de la filière musicale de la sous-région en particulier et du continent africain en général, et les professionnels invités, des speed-meeting, ateliers de formation et conférences seront organisés en marge des shows cases. Ce salon sera à coup sûr un gros évènement dans la sous région Afrique centrale avec 120 artistes et managers, 200 professionnels de la filière musicale internationale, 50 journalistes nationaux et étrangers, 20 Showcases, 2800 visiteurs attendus pendant les 4 jours. 50 exposants sur 500 m² dans les jardins de l’institut français de Libreville ; 4 jours d’exposition vente des produits et services liés au secteur de la musique ; 3 conférences pour les musiciens, professionnels, amateurs et mélomanes et 2 ateliers pour les jeunes professionnels de la sous-région Afrique Centrale.
Cet évènement est organisé par l’association Afrika scène du Gabon en partenariat avec Scène d’ébène qui est active dans l’action artistique et culturelle depuis 1999 et intervient dans la formation aux métiers de l’administration culturelle, le montage et la réalisation de projets artistiques et culturels. Cette structure dirigée par le camerounais Guy Marc Tony Mefe, est à l’initiative de deux évènements artistiques majeurs en Afrique centrale : le Festival international de Théâtre Scène d’Ebène d’Afrique centrale (depuis 2005) et le Salon de l’Escale Bantoo (deux éditions déjà Mars 2017 et mai 2018). Depuis l’an 2000, Scène d’ébène apporte son savoir-faire et son expérience à de grands évènements organisés sur le continent notamment le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) (1999 – 2016 – 2018) ; le Festival Gabao du Gabon (2005 – 2010) ; le Kolatier du Cameroun (2004 – 2006) ; Le Ngombi Festival de Bangui (2000 et 2002). Le salon « Gabon Music Expo », évènement international des musiques du monde de Libreville, est un Rendez-vous incontournable pour les acteurs culturels.
Ericien Pascal