Dans un communiqué publié le 20 septembre 2019, le Secrétaire Exécutif du MCD(Musulmans pour la Coopération et le Développement) Salihou Soulé dévoile les revendications et propositions de la communauté musulmane de Douala 2e, l’une des plus importantes, des ressortissants du grand Nord dans cet arrondissement de la capitale économique du Cameroun. Les fils et filles Haussa de Douala 2e veulent eux aussi contribuer à l’œuvre de construction Nationale.
Salihou Soulé a été écarté de la délégation du littoral à ce grand Dialogue National convoqué par le Président de la République, Paul Biya et coordonné par le Premier Ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute. Malgré cette injustice, cet homme politique a tenu à faire parvenir des propositions concrètes à la Primature parce qu’il a le souci de contribuer lui aussi ainsi que sa communauté au retour définitif de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en particulier et du Cameroun en général. Dans un document rendu public le 20 septembre 2019, Salihou Soulé et toute la communauté Haussa de Douala 2e qualifient le Grand Dialogue National d’une « heureuse initiative salvatrice pour notre cher et beau pays le Cameroun ».
Par ailleurs la communauté Haussa de Douala 2e a saisi cette occasion unique pour présenter des doléances participant de l’amélioration de la cohésion sociale. La communauté Haussa de Douala 2e souscrit entièrement à l’option de la main tendue du gouvernement aux compatriotes qui ont été entraînés dans cette guerre nocive. La communauté Haussa appelle ces compatriotes à mettre de l’eau dans leur vin, pour pouvoir faire des concessions à même de les ramener dans les sentiers de la paix, et d’enrayer la spirale de la violence.
Quant à la cohésion sociale, la communauté Haussa qui est l’une des plus importantes de la grande communauté du grand Nord dans l’arrondissement de Douala 2e, est un ensemble homogène, soudé, discipliné, qui a toujours fait la fierté de cet arrondissement et partant de tout le département du wouri. Elle reste l’une des rares communautés à obéir strictement à son guide (le Chef traditionnel) et à ses dignitaires religieux et ses leaders politiques. Cette communauté Haussa «regorge toujours d’un fort potentiel en ressources humaines politiques, économiques, jeunes ou non, tous dynamiques qui ne demandent qu’à être associés à l’œuvre de construction nationale » écrit Salihou Soulé le Secrétaire Exécutif du MCD. La communauté Haussa de Douala 2e voudrait que le nombre de conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Douala 2e passe de 41 à 61 au vu de l’importance de la population de cette commune. La communauté Haussa voudrait également voir un de ses fils être Maire titulaire dans cette commune où elle vit depuis de nombreuses générations. Elle voudrait voir passer le nombre de sièges de députés de 1 à 3 à Douala 2e. De même qu’elle réclame un siège de député et de sénateur dans cette circonscription politique. La communauté Haussa de Douala 2 souhaite aussi voir un de ses fils ou un membre de la communauté du grand Nord musulman assumer les fonctions d’adjoint au Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, ou Vice Président du conseil régional à venir.
Ericien Pascal Nguiamba