Arrivé à Yaoundé dimanche 2 décembre 2018 à la tête d’une délégation, le Ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale de Guinée Équatoriale sera reçu en audience par le Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, lundi 03 décembre 2018 dans son Cabinet. Tout sur le séjour du Ministre Equato-guinée au Cameroun. Lire.
Cette audience inaugure une visite de travail de cinq jours en terre camerounaise du Ministre Equato-Guinéen qu’accompagne quatre collaborateurs de haut rang. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale avec l’OIT et traduit une volonté de la République sœur de Guinée-Équatoriale de s’inspirer de l’expérience du Cameroun en matière d’élaboration des politiques publiques relatives notamment au dialogue social, à la sécurité sociale et plus spécifiquement à la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD). En effet, le PPTD implémenté au Cameroun depuis 2014, est un programme qui ambitionne la concrétisation de 4 piliers à savoir, l’emploi productif et durable; le dialogue social; la protection sociale; les normes internationales.
Initialement, le Cameroun a signé avec le BIT, le 22 octobre 2014, un PPTD pour une période de trois ans. Suite a l’évaluation de la mise en oeuvre de ces quatre piliers par le Gouvernement et le BIT en mars 2017, évaluation qui a révélé un taux de réalisation de 65%, le Gouvernement a convenu avec l’OIT de proroger le programme pour une période de deux ans (2018-2019). Il faut noter aussi que le PPTD camerounais est assis sur trois priorités à savoir l’accroissement des opportunités d’emplois décents et des activités génératrices de revenus; l’amélioration du cadre normatif et des conditions de travail agréables et décentes pour tous; le renforcement des capacités des mandants tripartites du dialogue social.
C’est dans le but de la mise en cohérence en Republique de Guinée-Equatoriale des objectifs de protection du travail et d’amélioration du cadre normatif en la matière, que la délégation du Ministère du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, séjournera au Cameroun du 03 au 07 décembre 2018. L’audience de ce lundi 03 décembre entre le ministre Grégoire OWONA et son homologue Becale Obiang Celestino Bonnifacio est l’une des étapes marquantes de la visite de cette importante délégation qui sera également reçue dans d’autres départements ministériels intervenants dans la mise en oeuvre du PPTD dans notre pays. La délégation Equato-Guinéene visitera par ailleurs des institutions et entreprises au rang desquels le siège du BIT Yaoundé, le CRADAT, la CNPS et le FNE où sont prévues des séances de travail pour approfondir le partage d’expérience.
Afriquepremiere.net