Les mesures d’accompagnement gouvernementales pour atténuer la hausse des prix du carburant sont jugées salutaires. Ces mesures sociales d’accompagnement sont entre autres la hausse à hauteur de 5% du salaire de base des agents publics et l’ouverture de négociations avec le secteur privé dans la perspective d’une éventuelle hausse du salaire minimum….. lire la suite
Parmi ces mesures sociales d’accompagnement, on note aussi un allègement fiscalo-douanier dans le secteur des transports terrestres au travers de la réduction de l’impôt libératoire, de la patente et de la valeur imposable à l’importation des pneus neufs….
Le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Paul Biya a instruit un relèvement du prix des carburants à la pompe à hauteur de 15% du prix actuel, soit 840 FCFA/litre de super et 828 FCFA par litre de gasoil, le prix du pétrole lampant restant inchangé à 350 FCFA/litre par litre). A l’occasion de son message à la nation le 31 décembre 2023, Il avait réitéré le caractère indispensable de la réduction de ladite subvention, qui garantirait un approvisionnement stable en produits pétroliers. suivantes : i) le prix du pétrole lampant, qui est largement utilisé par les couches vulnérables, reste gelé ; :il met fin aux subventions et règle définitivement la question des manques à gagner et, donc, écarterait l’éventualité d’une autre hausse de prix en 2025, elle permet par ailleurs à l’Etat de dégager un surplus de ressources à hauteur d’environ 45 milliards FCFA par an, qui pourrait être utilisé pour le financement des projets prioritaires, à l’instar de la réhabilitation de la SONARA, la construction des infrastructures routières ainsi que l’assainissement urbain… Nonobstant le relèvement envisagé, les prix à la pompe au Cameroun resteraient en deçà de ceux pratiqués dans les pays voisins, tout en permettant de combler substantiellement le différentiel de prix avec ces pays. Cela neutraliserait le phénomène de contrebande transfrontalière des produits pétroliers.Par ailleurs, les nouveaux prix proposés pourront être acceptés sans résistance par les populations au regard du fait que, lors des pénuries de carburants survenues décembre 2023, elles ont intégré le caractère indispensable de la hausse des prix à la pompe. Cette prédisposition a été renforcée par l’annonce de l’abaissement de la subvention des produits pétroliers faite par le CHEF DE L’ETAT dans Son Message à la Nation du 31 décembre 2023. De plus, les mesures d’accompagnement suggérées et unanimement jugées pertinentes telles que, l’allègement de certains impôts et taxe du secteur des transports, permettraient d’atténuer l’effet de l’inflation. Dans leur prolongement, il a été suggéré d’ouvrir des négociations avec le secteur privé dans la perspective d’une éventuelle hausse du salaire minimum. i) Le relèvement des prix à 840 FCFA par litre pour le super et à 828 FCFA par litre pour le gazole à compter du 1er février 2024, soit une hausse de 15%…..
Il faut dire que la réduction des subventions aura un impact sur la population. Cette réduction contribuera grandement à dynamiser les activités de la SONARA, la construction de routes, les équipements de base, l’augmentation des salaires. Auparavant, seule la classe moyenne en bénéficiait, mais avec la baisse des subventions à la vaseline, les profanes en bénéficieront grandement. Le gouvernement peut désormais financer efficacement les efforts d’élimination des déchets, accroître l’approvisionnement en électricité, etc.
Beaucoup de milliards seront ainsi économisés.
La Rédaction