Situé au lieu dit nouvelle route Omnisports à Yaoundé, InnoTechLab offre un environnement unique et d’inspiration à l’innovation technologique. Lors du lancement du programme Industry Maker Academy(IMA2024) du 3 au 4 avril 2024 à Yaoundé, le public a découvert les offres exceptionnelles de ce Centre, notamment ses formations avancées pour répondre aux exigences d’industrialisation et de transformation structurelle. En savoir davantage.
Le programme Industry Maker Academy(IMA2024) s’est tenu du 3 au 4 avril 2024 à Yaoundé. Cet évènement a été organisé par Digital Transformation Alliance(DTA) en collaboration avec UNIDO, sous le thème THÈME « INDUSTRIE 4.0 ET ACCÉLÉRATION DE L’INDUSTRIALISATION : LEADERSHIP INCLUSIF, ADOPTION ET MAÎTRISE DES TECHNOLOGIES DE POINTE POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LA CRÉATION DES RICHESSES ». Industry Maker Academy–IMA2024 est un programme qui vise à rassembler les décideurs politiques, les industriels, les entrepreneurs, les experts en technologie et la société civile pour capaciter les acteurs et discuter des moyens d’accélérer le processus d’industrialisation et de maximiser son impact pour la croissance de l’économie et le développement du Cameroun. Les activités de la journée du 3 avril (ouverture des travaux), ont eu pour cadre InnoTechLab, Centre d’incubation agréé qui vise à labéliser le « Made in Cameroun ». Le Centre offre un environnement unique et d’inspiration à l’innovation technologique.
Selon son promoteur Sama Mbang, InnoTechLab a de nombreux atouts notamment des Formations d’avant-garde adaptées aux besoins du marché de l’emploi, Immersion technologique, Equipe d’encadrement avertie, plateau technique moderne et de qualité ; centre d’expérimentation de prototype , d’incubation, flexibilité d’orientation, des formations centrées sur les objectifs professionnels.
En ce qui concerne le Régime des études et examens, il ya ici la possibilité des cours à distance avec un cursus sur un, deux ou quatre semestres, formation à la carte, capitalisation de crédits , examens et diplômes délivrés par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.
A InnoTechLab on retrouve des filières à fort potentiel d’insertion ouvertes sur les entreprises technologiques. Ici, on compte de nombreuses possibilités pour définir ses objectifs et choisir son propre parcours. Dans le Parcours en DQP, on a des formations en Electricité et Energies renouvelables ; Maintenance et Mécanique automobile ; infographie et design 3D ; Domotique ; Artisanat numérique et fabrication 3.0 ; Répondant Qualité.
Au niveau du parcours en DTS, on note des domaines de formation telles que Electricité et Energies renouvelables ; Systèmes de contrôle industriel et supervision ; Logistiques et chaine d’approvisionnement ; Cloud Computing ; Référent Qualité et Sécurité ; Maintenance et Dépannage des systèmes industriels ; Design 3D et Réalité Virtuelle ; Mécatronique et Technologie automobile ; Réseaux informatiques, Développeur d’application etc.…
Les plus de la formation.
Il ya le suivi personnalisé et travaux personnels, pratiques et techniques métier, projets, des stages pratiques systématiques et un accompagnement au prototypage et à l’incitation de projet. Programme fondamental en langues, humanités et informatique pour plus de compétitivité et un programme transversal pour l’immersion et l’insertion professionnelles.
Pour ce qui est des certifications, InnoTechLab les délivre en Architecte IoT, Cloud Computing, Cybersécurité. Et bien d’autres…
C’est donc à juste titre que Digital Transformation Alliance(DTA) en collaboration avec UNIDO, a décidé d’organiser une partie des activités d’IMA2024 dans ce Centre, une référence à Yaoundé la capitale camerounaise.
CLB et EPN