Depuis son installation à la tête de l’Hôpital de Référence de Sangmélima le 1er octobre 2021, le Pr. Dominique NOAH NOAH enregistre des résultats on ne peut plus satisfaisants. Le bilan pour l’année 2023 qui s’achève lui a valu des félicitations et encouragements du Ministre de la santé publique le Dr. MANAOUDA Malachie et des autorités locales dont le Maire de Sangmélima Faustin Bekono. C’était lors de la célébration de la deuxième édition de la fête de l’Excellence de cette institution hospitalière. Un bilan élogieux avec en prime des perspectives plus radieuses pour le développement de l’Hôpital et pour le bien-être des populations. Détails.
« Pour ce qui est de la situation de cet Hôpital de Référence le maire que je suis premier magistrat de la ville peut vous rassurer qu’il n’a jamais entendu aucun bruit assourdissant, ni sentir la moindre odeur nauséabonde encore moins aperçu une fumée qui puisse présager un quelconque malaise. C’est une institution qui se porte bien et qui est très bien tenue. Le corps médical les malades et les populations que nous sommes sont donc en droit de fêter et cela se justifie », ces propos du Maire de Sangmélima Faustin Bekono, viennent prouver à loisir la bonne gestion de l’Hôpital de Référence de Sangmélima par le Pr. Dominique NOAH NOAH dynamique père de cet établissement hospitalier qui n’a ménagé aucun effort pour que la fête de l’excellence de l’hôpital organisée le 14 décembre 2023 connaisse un bel éclat. Au cours de cette cérémonie présidée, à la place de l’héliport relookée, par le ministre de la santé publique, Dr MANAOUDA Malachie, « garant de la politique sanitaire de notre pays et apôtre de l’humanisation des soins » comme l’a indiqué le Pr Dominique NOAH NOAH, le bilan de l’année 2023 qui s’achève, fait par lui a été largement acclamé. Le Directeur s’engage à poursuivre avec plus engagement encore les missions à lui prescrites le 1er octobre 2021 le jour de son installation à l’hôpital de référence de Sangmélima. « La fête de fin d’année de notre hôpital que nous avons baptisé « Les Awards de la Référence » nous donne l’occasion de célébrer l’excellence, la compétence et le sens du don de soi en mettant le malade au centre de nos préoccupations. C’est aussi l’occasion de consolider un bon climat social au sein de notre hôpital et même au-delà, promouvoir l’esprit d’émulation par la récompense des meilleurs personnels de l’hôpital, célébrer les acquis enregistrés dans le domaine de la fréquentation des infrastructures, du plateau technique et des partenariats » a-t-il déclaré.
Pour ce qui est du chemin parcouru tout au long de l’année 2023 qui s’achève au niveau du Programme 530 gouvernance et appuis institutionnel dans le domaine de la santé, « nous avons en terme de ressources humaines un effectif de 192 personnels dont 52 fonctionnaires et contractuels de l’Etat 130 personnels contractuels de l’hôpital et 10, médecins généralistes et spécialistes vacataires. Grâce à la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université d’Ebolowa à Sangmélima, l’Hôpital accueille désormais des résidents en gynécologue, en anesthésie et animation ce qui permet d’améliorer la prise en charge de nos malades, mais aussi de promouvoir et de développer la recherche scientifique au sein de notre hôpital » dit-il avant d’ajouter qu’ « En terme de coût et fréquentation, les coûts des consultations a été réduits pour les mettre au niveau moyen de la population. Le coût de consultation des médecins spécialistes est de 1500 FCFA, celui des médecins généralistes est de 600 FCFA, une césarienne en urgence est réalisée à 60.000 FCFA, une hernie étranglée également à 60.000 FCFA, certains examens spécialisés comme l’endoscopie digestive haute, sont pratiqués à 30.000 FCFA etc. » et plusieurs autres soins offerts gratuitement.
L’Hôpital a aussi gagné en visibilité à travers la communication et des campagnes de consultation et de sensibilisation. Ces campagnes ont eu pour effet l’augmentation et la fréquentation du taux d’occupation des lits qui est passé de 16% à 40% actuellement. Pour améliorer davantage cette fréquentation le top management a commencé le développement des pôles d’excellence qui permettent un recrutement national notamment en ce qui concerne la chirurgie laparoscopique organisée à plusieurs reprises depuis l’arrivée du Pr NOAH NOAH à la tête de cette formation hospitalière. Il compte également développer la chirurgie de l’obésité et la diversification de la médecine du travail avec des sociétés et assurances de la place. « En termes de climat social, il est globalement apaisé. Il n’y a pas d’arriérés de salaire ni de quote part de motivation, il n’y a pas de rupture d’intrants dans les différents services le paiement de la dette des prestataires est échelonné dans le temps » rassure le Pr. NOAH NOAH. Des partenariats sont noués avec des hôpitaux et organismes de la sous-région, des campagnes de dépistages et communication pour le changement de comportement sont organisées. De nombreux patients pris en charge notamment des femmes enceintes. Avec en prime le renforcement des capacités du personnel.
Le scanner est à nouveau fonctionnel depuis deux mois. Un deuxième scanner est en cours d’acquisition sur instruction spéciale du ministre de la santé publique. La case chapelle de la morgue a été réaménagée, et dotée de nouvelles tables bancs, plus confortable et résistants aux intempéries. A cela s’ajoute la construction et l’équipement d’une deuxième salle de conférences VIP de l’hôpital.
Malgré le manque de spécialistes dans certaines spécialités, phares telles que la cardiologie la rhumatologie, la radiologie et la pédiatrie, l’augmentation significative du nombre d’indigents, le Directeur de l’Hôpital travaille pour satisfaire les patients. Il mène une lutte acharnée contre des prénommes tels que l’absentéisme de certains médecins spécialistes, la sous qualification de certains personnels para médicaux, le détournement et l’arnaque des patients, la vente parallèle des médicaments et implants. Il effectue d’ailleurs régulièrement des visites inopinées avec pour résultats immédiats, l’augmentation des recettes.
L’hôpital de référence de Sangmélima est donc sur la bonne voie. L’ouverture récente de l’université inter-Etats Cameroun Congo, la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université d’Ebolowa à Sangmélima, favoriseront son ancrage dans la sous-région pour devenir à terme, un centre hospitalier universitaire de référence dans la région du sud.
Ericien Pascal