Nommé le 27 septembre 2021 Directeur de cet Hôpital à vocation sous régionale situé dans la région du Sud Cameroun, le Professeur Noah Noah Dominique vient de réaliser de l’inédit. Après seulement un an passé à la tête de cet hôpital. Des réalisations significatives qui montrent au goût du jour, ses grandes capacités et qualités managériales. Il a su prendre des mesures nécessaires pour augmenter la fréquentation de cet Hôpital, ainsi que sa spécialisation dans un pôle d’excellence, au bénéfice des populations du département du Dja Lobo, de la Région du Sud, du Cameroun tout entier et de la sous-région. Grosses révélations sur un bilan élogieux fait en suivant les quatre Programmes mis en œuvre au ministère de la santé publique. Et sur ses projets structurants.
Au terme de sa première année comme Directeur de l’Hôpital de Reference de Sangmélima, le bilan présenté au public le 15 décembre 2022 à l’occasion de la cérémonie des « Awards de la Référence » organisés par l’hôpital, inspire respect et admiration. Le Pr Noah Noah Dominique a su améliorer la collaboration avec les services administratifs et financiers, et fidéliser les médecins par une meilleure redistribution des quotes-parts et motivations, mais aussi limiter des recrutements fantaisistes. Cet impressionnant bilan qui a valu au Pr Noah Noah Dominique des salves d’applaudissements et des encouragements, a été fait en suivant les quatre Programmes mis en œuvre au ministère de la santé publique, notamment le Programme N°530 dénommé « Gouvernance et Appui institutionnel dans le secteur Santé » ; Le Programme N°528 « Promotion de la Santé » ; Le Programme N°527 « Prévention de la Maladie » ; Le Programme N°531 « Prise en Charge des Cas ».
LE PROGRAMME N°530 DENOMME « GOUVERNANCE ET APPUI INSTITUTIONNEL DANS LE SECTEUR SANTE ».
En ce qui concerne ce programme, certaines mesures pour la relance de l’hôpital ont été prises notamment la Réduction du coût des consultations et des actes ; l’Augmentation des quotes-parts et motivations du personnel ; la Création et la nomination d’un Chef de Cellule de la Communication, l’Augmentation de la sensibilisation à travers les campagnes de santé Pour améliorer d’avantage cette fréquentation nous avons entrepris de développer des pôles d’excellence dans les domaines de la chirurgie laparoscopique, la chirurgie cardiaque et la chirurgie de l’obésité. Nous comptons également nous déployer à travers un partenariat avec les hôpitaux et organismes de la sous-région (Exemple : Université inter Etats, société Hévéa-Sud).
En ce qui concerne le management, plusieurs actions ont été menées : la tenue de 03 sessions du Comité de Gestion de l’Hôpital : 02 sessions ordinaires consacrée à l’examen et l’adoption du budget pour la première et à l’examen des comptes administratifs et de gestion pour la seconde, et une session extraordinaire consacrée à au recrutement et à la contractualisation du personnel temporaire et vacataire de l’hôpital. La tenue régulière des réunions de directions,La contractualisation de 109 personnels de santé et 05 Médecins Vacataires. l’approvisionnement des médicaments, réactifs de laboratoire et d’imagerie; La télé-déclaration et payement des cotisations sociales dudit personnel; Le payement des salaires, quotes-parts et motivations dues au personnel ; Le payement régulier des autres prestataires ; Le suivi et la prise en compte des recommandations des différentes réunions de coordination hebdomadaires ; L’accueil et la réception bienveillante de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République du Gabon au Cameroun dans le cadre du projet de partenariat sous régional. ; L’accueil et la réception bienveillante du DG d’une ONG Américaine « Electronic Health Network » dans le cadre du projet de partenariat international ; L’accueil et la réception bienveillante des missions de contrôle de la gestion administrative, gestion des comptes et gestion matières L’accueil et la réception bienveillante des équipes de supervision des activités médicales et paramédicales ; Remaniement de certains Chefs de Service & Majors ;Le remaniement des membres des comités (conseil médical d’établissement, comité thérapeutique, comité anticorruption, comité morbi-mortalité, comité PCI,…) ; L’achat et la maintenance des équipements médicaux (1 chaise dentaire, 2 échographes multisondes modernes 3D et 4D, et tout dernièrement une colonne d’anesthésie flambant neuf ;L’entretien des espaces verts qui reste pour nous une priorité ;L’habillement du personnel ; Multiplication des cadres d’expressions du personnel couronnés par l’élection des délégués du personnel …etc.
Et parce que la politique d’humanisation des soins est son crédo, à l’HRS, les malades en urgences sont pris en charge d’abord, la note des soins n’est présentée qu’après avoir levé l’urgence. Ici, le malade est d’abord notre principale préoccupation. Le Top management a ailleurs réussit la mise en place avec succès de 2 champs d’un système d’éclairage par énergie solaire photovoltaïque de 120KVA qui relais entièrement l’ensemble des services administratifs et techniques de l’hôpital, permettant de mettre à l’abri les malades des coupures intempestives de l’énergie électrique. Par ailleurs, les turbines hydrauliques du service de buanderie, en panne depuis l’ouverture de l’hôpital fonctionnent déjà.
En termes de ressources humaines, le nouveau Top management a hérité d’un hôpital doté de 126 personnels fonctionnaires et contractuels. A ce jour, l’hôpital dispose d’un effectif de 168 personnels à savoir 52 Personnel fonctionnaires et contractuels de l’Etat; 110 Personnels contractuels de l’Hôpital; 06 Médecins généralistes et spécialistes vacataires. « A compter du 1er janvier 2023, nous comptons, dans le cadre de la collaboration Sud-Sud, mutualiser nos besoins en personnel avec ceux du CHR d’Ebolowa. Nous comptons également plaidoyer auprès de la FMSP de Sangmélima, pour la contractualisation à l’hôpital de certains de leurs enseignants. Nous avons également augmenté la visibilité de l’hôpital à travers la communication et l’organisation des campagnes de santé. Cela a eu pour effet une augmentation de la fréquentation qui se situe aujourd’hui à une moyenne mensuelle de 450 consultations toutes causes confondues. En termes de climat social, il est globalement apaisé. Il n’y a pas d’arriérés de salaire et de quotes-parts. Il n’y a pas de rupture d’intrants dans ces services. Le paiement de la dette des prestataires est échelonné dans le temps…Mais le conflit avec la CNPS au sujet du solde de la dette sociale de l’Hôpital perdure… Le personnel contractuel de l’Hôpital est sevré de leurs allocations familiales alors que nous sommes à jour avec nos cotisations. En termes de partenariat, nous avons réussi à établir et maintenir plusieurs partenariats avec les hôpitaux et organismes de la sous-région. L’Université inter Etats, et société Hévéa-Sud figurent parmi de bon exemples » confie le Prof Noah Noah Dominique.
LE PROGRAMME N°528 « PROMOTION DE LA SANTE ».
En ce qui concerne ce programme, du 16 au 18 novembre 2021, il ya eu l’organisation des journées portes ouvertes qui se sont soldées par un total de 721 consultations ; du 22 au 24 février 2022 : un workshop international de chirurgie laparoscopique (1ere édition) soldé par 19 interventions chirurgicales à ventre fermé ; du 13 mai 2022 : un symposium sur le thème «actualités de la prise en charge de la douleur en milieu de soins». Ce symposium a connu la participation de plusieurs formations sanitaires de la ville et d’ailleurs. Du 1er au 3 juin 2022 : campagne de soins de santé buccodentaires ; d’ophtalmologie et d’ORL ; Au cours de cette campagne nous avons reçu un total de 328 patients. Du 04 au 05 août 2022 : campagne de circoncision des enfants de 0 à 15 ans. Cette campagne de santé, soutenue par l’Association J.E.R.C. a connu un grand succès ; Du 26 au 30 septembre 2022 : organisation de la 2e édition de la campagne de chirurgie laparoscopique. Elle a été marquée par la visite inopinée, du Ministre de la Santé publique en visite de travail dans la Région du Sud. Le nombre de chirurgie laparoscopique effectué au cours de cette campagne était de 33 cas contre 19 cas à la première édition. ; Plusieurs Etudes Post Universitaires (EPU) organisées en partenariat avec les laboratoires pharmaceutiques. C’est désormais une tradition dans cet hôpital…En effet, tous le staff médical et Paramédical se retrouve tous les mercredi après-midi, pour échanger sur un thème d’actualité dans le but d’affûter leurs connaissances et pratiques de soins.
LE PROGRAMME 527 « PREVENTION DE LA MALADIE »
L’objectif de ce programme est d’améliorer la prévention de la maladie. Son implémentation s’est faite à travers la poursuite de la vaccination contre le COVID-19. A ce jour, au poste de l’HRS, 680 personnes ont reçu la première dose de vaccin ; 559 ont été complètement vaccinées (1ere et 2e dose) ; La prévention des autres maladies évitables par la vaccination à travers le PEV (TB, polio, cholera, rougeole, rubéole…) ; Le paludisme : la distribution de plus de 150 Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) et plus de 500 doses de Traitement Préventif Intermittent (TPI) aux femmes enceintes à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP); La mise en œuvre de la gratuité du traitement du paludisme de pour les enfants de 0-5ans a permis de traiter 302 enfants durant cette période; Le VIH/SIDA : Le dépistage et la mise sous traitement de 55 patients au niveau du CTA. Ce qui a amené la file active de 68 à 123 patients.
LE PROGRAMME N°531 : « PRISE EN CHARGE DES CAS »
Ce programme a pour objectif de réduire substantiellement la mortalité et la morbidité des maladies prioritaires transmissibles et non-transmissibles ainsi que la mortalité maternelle et infanto-juvénile des patients qui accèdent à l’Hôpital de Référence de Sangmélima. De façon globale, au cours des 365 premiers jours du Pr Noah Noah Dominique, l’HRS a consulté 9699 patients soit une augmentation de l’activité de 2668 patients (25.99%) comparée à la même période en 2021. Cette augmentation s’explique par l’augmentation de la fréquentation elle-même conséquente au regain de la confiance de la population, des prestataires et même du personnel soignant. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’arriérés de payement desdites prestations, les quoteparts et les motivations du mois de novembre 2022 ont été payés.
DES DIFFICIULTES
Même si le nouveau Top management a jusqu’ici fait un travail excellent, de nombreuses difficultés ont été rencontrées. Parmi celles-ci, on peut citer Le manque de scanner. En effet, le scanner de 08 barrettes de marque General Electric acquis en septembre 2019 est « en panne ». Un rapport a été envoyé à la plus haute hiérarchie, afin de trouver rapidement une solution. Car l’absence de scanner dans un hôpital de référence crée à coup sûr un manque à gagner et surtout, compromet gravement la qualité des soins et leur délivrance. Autre difficulté, l’augmentation significative du nombre d’indigents. En effet le manque à gagner relatif à la prise en charge des indigents est passé de 3 millions en 2019 à plus de 21 millions de francs en 2022. Cette situation empêche un turnover efficace des services tels que la pharmacie, le laboratoire et l’imagerie qui ont besoins d’un renouvellement permanant en intrants. « C’est sans doute une conséquence de l’humanisation des soins qui demeure notre crédo, à cela, nous tendons la main aux partenaires et autres bienfaiteurs pour nous aider à mener cette œuvre sociale qui est un des chantiers très importants du Président de la République S.E. Paul Biya. Ces menaces d’ordre externe, ne doivent pas non plus occulter certaines difficultés d’ordre interne bien que mineures mais qui doivent être réduit à néant je voudrais évoquer : L’absentéisme des certains médecins spécialistes ; L’arnaque des patients, la vente parallèle de médicaments…Nous avons mis sur pied un, comité de lutte contre la corruption et nous ne ménageons aucun effort pour réduire voir éliminer ces actes pernicieux » déclare le Prof Noah Noah Dominique.
DES PROJETS STRUCTURANTS
L’Hôpital de Reference de Sangmélima a des projets structurants au rang desquels le réaménagement du pavillon VIP dont les travaux se sont interrompus à cause de la pandémie du COVID-19. Malgré de nombreux arrêts inexpliqués, la finalisation desdits travaux est en cours. Par ailleurs le Directeur et son équipe comptent informatiser et digitaliser le système de prise en charge des malades en partenariat avec l’ONG Américaine « Electronic Health Network ». Ils comptent également diversifier les partenaires pour continuer le projet de création d’un pôle d’excellence dans le domaine de la Chirurgie Laparoscopique et la clinique de l’obésité. Concernant ce dernier volet, les premières interventions sont annoncées en 2023.
Sous l’accompagnement bienveillant du Président du Comité de Gestion, l’Hôpital de Reference de Sangmélima est sur la bonne voie. L’ouverture récente de l’Université Inter Etat Cameroun-Congo, de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Sangmélima favoriseront son ancrage dans la Sous-région pour devenir à terme, un centre hospitalier universitaire de référence dans la Région du Sud.
Tous ces résultats satisfaisants sont le fruit du personnel de l’HRS dans son immense majorité qui fait preuve d’abnégation au travail. Le Professeur Noah Noah Dominique, leur patron, les félicite et les motive sans cesse pour cet esprit de sacrifice.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang