L’importance pour l’Afrique de ce 15è sommet qui s’achève le 20 juillet dans la capitale camerounaise n’est plus à démontrer. Des experts venus de Gambie, du Botswana, du Rwanda, du Kenya, du Nigéria, du Cameroun, des Etats-Unis…, soutiennent qu’il est urgent aujourd’hui que l’Afrique impulse sa propre voie, sa propre direction et son propre contenu. Les travaux ouverts par la Ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, permettront à terme à l’Afrique d’utiliser tous les aspects dont elle est capable pour faire avancer la cause africaine, la culture africaine, et la technologie faite pour les africains et par les africains sans exclure les autres. En savoir davantage.
« Ce sommet est très important parce qu’il a pour but de montrer l’importance des Technologues de l’Information et de la Communication pour booster tout ce qu’on fait dans la vie. Et pour l’Afrique, ces technologies sont importantes parce que c’est un instrument qui permet à l’Afrique et aux pays en voie de développement, comme le nôtre de rattraper tous les retards que nous avons subis par rapport aux révolutions qui étaient passées avant où l’Afrique subissait » a déclaré Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications à l’ouverture des travaux le 16 juillet 2024 à Yaoundé.
Elle a ajouté que « le gouvernement apprécie les actions de ICT University, parce que ces conférences se sont tenues dans d’autres pays et elles rassemblent des personnes et réveillent leurs consciences, qu’il faut vraiment mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur de tout ce que nous faisons, si nous voulons renforcer le rendement ». Pour la ministre des Postes et Télécommunications, « il est attendu que ces experts qui sont là et les participants qu’il y ait un déclic dans leur conscience pour que, dans cette coalition qui est engagée, plusieurs personnes viennent pour qu’on développe notre pays et l’Afrique. C’est une question vitale, si on ne le fait pas nous seront toujours à la traine, et c’est une opportunité divine parce que l’économie numérique est à la portée de tous. Qu’est ce qu’il nous faut ? la volonté. Avoir une intelligence et nous l’avons et les outils. Et les outils sont à notre portée, alors comment allons nous laisser encore que d’autres dirigent et réfléchissent à notre place ? Donc cette conférence est très importante tant pour l’Afrique que pur le Cameroun ».
Cette 15è édition qui se tient a Cameroun a donc un grand enjeu comme le confirme le Professeur Jean Emmanuel Pondi, Vice Chancellor de ICT University. « Le Cameroun comme l’Afrique sont à la croisée des chemins. Nous sommes à un moment où il faut que l’Afrique impulse sa propre voie, sa propre direction et son propre contenu, on ne peut pas continuer à toujours transmettre le contenu des autres avec les valeurs culturelles des autres, avec la vision du monde des autres. Donc quand nous avons l’opportunité comme celle-ci d’avoir dans une même salle à un même endroit, des experts dans ce domaine, il est temps pour nous de construire un contenu qui bénéficie à l’Afrique et aux africains et qui fait en sorte que nous puissions résoudre nos problèmes ici même en Afrique non seulement par ceux qui sont en Afrique mais par les africains qui sont afro descendants également ». Prenant pour exemple la Chine où il a démontré que si ce pays est développé aujourd’hui, c’est d’abord bien sûr par une transformation intérieure mais aussi par l’apport de la diaspora chinoise qui a pu investir, transformer et moderniser le pays. « Je pense que la même dynamique s’impose pour les africains, mais le problème des africains c’est que l’obstacle au progrès de l’Afrique vient souvent de l’état d’esprit des africains qui ne croient pas suffisamment en eux-mêmes. Il est important que nous soyons certains que c’est nous qui allons changer la donnée de l’Afrique et que cette responsabilité nous incombe d’abord…Il faut que l’Afrique utilise tous les aspects dont elle est capable pour faire avancer la cause africaine, la culture africaine, la technologie faite pour les africains et par les africains sans exclure les autres, nous devons d’abord travailler pour nous mêmes comme font les américains les européens, les asiatiques. Ils travaillent d’abord pour eux-mêmes et ensuite les autres viennent en sus, c’est ce que nous sommes également entrain de préconiser » a déclaré Jean Emanuel Pondi.
Le Professeur Victor Mbarika, Président de ICT University, qui soutient cette initiative, a exprimé toute sa satisfaction à l’ouverture de ce sommet. Il a remercié l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo pour sa participation ses encouragements et ses précieux conseils, ainsi que les différentes délégations africaines venues rehausser par leur présence cette 15è édition dont les retombées contribueront sans nul doute au développement du Cameroun et du continent africain.
Ericien Pascal