L’État hôte des IXes Jeux de la Francophonie de 2023 est la République Démocratique du Congo (RDC). Et c’est à Kinshasa la capitale que se déroulera le seul évènement sportif et culturel international, en langue française, dédié à la jeunesse. Cette année, plus de 32 délégations sont attendues, avec des participants âgés de 18 à 35 ans comptant ainsi plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En savoir plus.
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) réuni en session extraordinaire le 8 février 2022 avait pris la décision de reporter les IXes Jeux de la Francophonie en 2023.
Après Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est donc la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui accueillera cette année 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors de ces IXes Jeux de la Francophonie durant 10 jours, du 28 juillet au 6 août.
Le comité international des Jeux tient à garantir l’organisation d’un événement accessible, respectueux de la diversité des cultures, de l’égalité femme-homme et de l’environnement, facteur de cohésion sociale et de développement.
Culture
Les concours culturels programmés aux Jeux de la Francophonie représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle : Un vrai tremplin leur permettant d’acquérir une visibilité internationale.
Sport
Régies par les fédérations internationales, les épreuves sportives sont l’expression de l’excellence francophone. Les Jeux de la Francophonie, représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents sportifs francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale à ces jeunes athlètes.
Les Jeux de la Francophonie, évènement d’envergure internationale, une scène unique, permet à la jeunesse, au sport et aux arts de se retrouver tous les 4 ans sur une même scène, et témoignent de la solidarité francophone.
Kinshasa, Capitale des IXes Jeux de la Francophonie
La ville de Kinshasa, capitale de la RDC et ville hôte des IXes Jeux de la Francophonie, compte plus de 17 millions d’habitants avec le Français comme langue officielle. Kinshasa est la plus grande ville francophone du monde. A seulement 8 heures d’avion du continent Européen, la région de Kinshasa et sa superbe nature vous attendent pour des découvertes surprenantes et dépaysantes. Kinshasa possède un folklore et des traditions riches, mais c’est aussi une grande ville jeune et dynamique avec ses services bancaires modernes, ses hôtels confortables, et ses nombreuses installations sportives, culturelles et divers sites touristiques urbains. La ville est une mosaïque des quartiers typiques congolais, mêlant héritage colonial, traditions congolaises et modernité́.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang