De concert avec la Communauté Internationale, le Cameroun a célébré le 21 septembre 2023, la Journée Internationale de la Paix sous le thème « Action en faveur de la paix: nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ». Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU s’est rendu à cet effet à Douala dans la Région de Littoral pour y mener quelques activités.
Ces activités sont entre autres la Clôture de l’atelier de validation du Plan de Travail Annuel Peace Building Fund de mise en oeuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE); la Clôture de l’atelier de formation des jeunes ambassadeurs de la cohésion sociale ; l’inauguration de la mascotte de la Paix; la cérémonie Commémorative de ladite journée.
Longtemps considéré comme un havre de paix et un moteur de l’intégration sous régionale, le Cameroun fait face depuis 2013 à de multiples défis sécuritaires et humanitaires. Le premier est lié aux conséquences des attaques perpétrées par la secte islamique Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Le deuxième défi résulte des effets des crises sociopolitiques répétitives en République Centrafricaine (RCA) depuis 2003. Le Cameroun étant limitrophe à la RCA, ces crises ont drainé un flux important de réfugiés dans la région de l’Est et dans la zone septentrionale. Elles ont aussi favorisé l’émergence de conflits sociaux liés aux déplacements des populations et à l’accès aux ressources. Enfin, le troisième défi est lié à l’enlisement de la crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) depuis 2016.
A ce qui précède s’ajoute une résurgence des tensions intercommunautaires sous fond de lutte pour l’accès et le contrôle des ressources naturelles. Enfin, le pays fait face à la désinformation de la jeunesse à travers les Technologies de l’Information et de la Communication, en l’occurrence la prolifération des messages incitant à la haine, au tribalisme, à l’intolérance, etc.
La Journée Internationale de la Paix est donc, dans ce contexte, une occasion pour tous les camerounais de se joindre à la communauté internationale pour affirmer leur attachement à la paix. Le thème de cette année retenu par les Nations Unies à savoir « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux », appelle à la mobilisation collective en faveur de la paix, en vue de la réalisation des objectifs mondiaux de développement qui ne peuvent être réalisés dans un paysage empreint de racisme, de xénophobie, de tribalisme, de division et de mal vivre ensemble.
Il est donc plus que jamais nécessaire de mettre en synergie toutes les compétences utiles, pour proposer des voies et moyens en vue de la restauration des valeurs de paix et du Vivre Ensemble au Cameroun.
Le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC) dont l’une des missions consiste à élaborer et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour faciliter la contribution de la jeunesse au développement du pays et à la promotion des valeurs de paix, entend contribuer de manière effective et efficace à l’organisation des activités de célébration de cette 42ème Journée Internationale de la Paix sur l’ensemble du territoire national. La ville de Douala a ainsi servi de cadre à la cérémonie commémorative de ladite célébration. C’était à la salle des Actes des services du Gouverneur du Littoral.
« Notre ville est engagée pour être un havre de Paix pour toutes les communautés nationales et internationales »a déclaré Madame NDOMBE MOUKOUKO, 3eme adjoint au Maire de la Ville. Dans son mot elle a répondu favorablement à l’appel du MINJEC, à la poste centrale de Bonanjo à travers une mascotte réservée à la Paix.
Fadimatou IYAWA OUSMANOU, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a souligné que « Peace is an imperative to us… Nous Jeunes Camerounais refusons de prendre part et d’encourager les discours de haine ». Cette paix passe par le respect des valeurs Patriotiques et Civiques qui sont la voie idoine pour parvenir à un vivre-ensemble harmonieux.
Plusieurs activités sont prévues au cours de cette célébration notamment des tables rondes, des campagnes d’affichage et autres sensibilisations sont organisées sur l’ensemble du territoire National et se dérouleront pour certaines jusqu’à 28 septembre. L’une des activités phares est la Minute du Civisme dans les établissements socio-éducatifs.
Il s’agit d’une Campagne spéciale de mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour la paix dans les structures éducatives et de formation des jeunes. Organisée dès 07h30 dans les établissements, l’activité consiste en une mobilisation des jeunes pour les encourager à s’impliquer dans la célébration de la journée internationale de paix. Ils ont arboré le 21 Septembre 2023 et sur l’ensemble du territoire national, des fanions blancs, des tiges de l’«Arbre de la Paix » et des colombes en papier de toutes grandeurs.
L’Appel à la Paix a été lancé par 03 communautés. Il s’agit respectivement de la communauté SAWA, la communauté Grassfield et la communauté religieuse.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a dit sa marque de reconnaissance aux autorités de la Région du Littoral pour l’organisation de la commémoration de cette journée dans la ville de Douala. « La Cité de Douala, en effet, capitale et poumon économique de notre pays, carrefour du Vivre-Ensemble, refuge hospitalier des Personnes Déplacées Internes en quête de stabilité et de paix, ville cosmopolite et hospitalière qui héberge toute la diversité ethnique et sociale du Cameroun, et des étrangers venus d’autres pays frères, avec en toile de fond, une floraison d’entreprises économiques, est un choix tout à fait idoine pour être le théâtre de cette activité qui nous rassemble ce jour » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « la célébration de la Journée Internationale de la Paix, manifestation d’une aspiration commune à mettre fin aux souffrances inutiles causées par les conflits armés, est devenue une occasion pour tous les camerounais, en particulier les jeunes, de se joindre au Gouvernement, ainsi qu’à la communauté nationale et internationale pour mener des actions favorables au relèvement et à l’épanouissement des peuples, et à l’avènement d’un véritable vouloir et savoir Vivre Ensemble harmonieux ».
Afriquepremiere.net