Révélations et historique de cette œuvre gigantesque, en plein cœur du Plateau,le quartier administratif d’Abidjan, qui donnera un nouveau visage à la capitale économique ivoirienne.
Les travaux de construction du futur Palais Présidentiel d’Abidjan tirent à la fin. C’est à l’architecte ivoirien Pierre Fakhoury que le Président Alassane Ouattara a confié les travaux. L’édifice gigantesque et aux allures futuristes se trouve juste en face de l’actuel palais présidentiel d’Abidjan Plateau sur le site du projet du mémorial Félix Houphouet Boigny.
Le nouveau Palais présidentiel d’Abidjan est un édifice de 5 étages à la forme d’un vaisseau spatial en verre posé au dessus d’une esplanade verdoyante.
L’immeuble bâti sur une superficie d’ 1 hectare est composé d’un étage technique, 3 plateaux de bureaux, 1pavis monumental, 4 niveaux souterrains ( 2 restaurants, une salle de sport, des locaux d’archives et de stockage et 165 places de stationnement). Les travaux lourds qui ont démarré depuis courant 2017 pour une durée de 24 mois, ont déjà connu un taux de réalisation de près de 70% et devraient s’achever début 2020. Pour un coût total de 40 milliards de francs CFA indique une source proche du chantier à Abidjan.
Historique du nouveau Palais présidentiel d’Abidjan.
En 2010 , Laurent Gbagbo annonce qu’après les élections, il s’installera à Yamoussoukro où des travaux de construction d’un nouveau Palais présidentiel sont en cours. Et annonce en même temps la construction d’un mausolée devant la présidence à Abidjan pour rendre hommage à Houphouët Boigny le 1er président de la Côte d’Ivoire. Il confie les travaux à Pierre Fakhoury qui les entame aussitôt.Le Président Gbagbo passe plus de temps à Yamoussoukro où il accueille certains Chefs d’État et autres personnalités. En dehors de la construction du Palais présidentiel, il ya un Sénat et un parlement qui sortent de terre sous la conduite de l’architecte Pierre Fakhoury. La construction de l’hôtel des parlementaires est confiée aux chinois.
A l’arrivée au pouvoir du nouveau président Alassane Ouattara, les travaux du mausolée connaissent un retard. Mais, bien après, le nouvel homme fort d’Abidjan fera appel au même architecte pour les travaux de construction du nouveau Palais présidentiel sur le site du mausolée.Il faut rappeler qu’Houphouët Boigny de son vivant avait transféré la capitale de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, sa ville natale, où il a également construit de grandes bâtisses. Mais depuis sa disparition, la capitale n’a jamais été transférée effectivement à Yamoussoukro. Tout est donc concentré à Abidjan la capitale économique qui, depuis, est officieusement la capitale politique puisqu’abritant le Palais présidentiel. Même sous Henri Konan Bédié, Yamoussoukro avait été ignorée et tout y est presque tombé en ruine, le président Bédié ayant préféré construire à Daoukro d’où il est originaire. C’est donc Abidjan qui est choisie pour abriter le nouveau Palais présidentiel. Une œuvre gigantesque et somptueuse qui va embellir d’avantage cette ville. L’inauguration du futur Palais Présidentiel est prévue probablement en 2020. Une année électorale en Côte d’Ivoire.
Ericien Pascal Nguiamba