C’est sous le haut parrainage du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, HELE Pierre et dans un contexte où les répercussions du changement climatique s’intensifient, que les femmes de la société civile du Cameroun organisent à Mbalmayo, au Cameroun, du 29 au 31 octobre 2024, la Deuxième Convergence des Femmes du Cameroun sur les Changements Climatiques (COFECCC 2). Cet événement qui a pour thème « Efficacité et Efficience des Stratégies de Lutte contre les Changements Climatiques au niveau National et International », vise à renforcer les capacités des femmes face aux défis climatiques, en les positionnant comme des agentes clés dans l’action pour le climat. En savoir davantage.
L’objectif général de la COFECCC 2 est de fournir des réponses concrètes aux mesures efficaces et efficientes de lutte contre les changements climatiques. Pour ce faire, l’atelier vise à faire un état des lieux de la situation climatique nationale et à examiner les aspects de la sexospécificité climatique. Il s’agira également de comprendre les enjeux liés à la finance climatique, notamment le crédit carbone, et d’identifier les activités éco-innovantes pour accélérer la transition vers une croissance verte. Les participantes seront formées sur les outils d’élaboration d’une note conceptuelle de projets verts, des pistes de solutions concrètes seront proposées pour relever les défis d’atténuation et d’adaptation climatique au niveau national. Enfin, l’atelier visera à promouvoir les « meilleures pratiques environnementales féminines » à l’échelle nationale.
Il est question aujourd’hui d’« Interroger l’Etat. Qu’est ce que l’Etat fait et après ça, nous allons aussi dire ce que nous faisons à notre niveau. Vous avez entendu le maire de Mbalmayo dire tout à l’heure qu’il ya une portion de terre à notre disposition, là-bas on aura un bois de femmes que toutes les femmes du Cameroun vont enrichir, planter. On viendra demander les pépinières ici à l’Ecole des eaux et forêts pour aller créer ce bois des femmes du Cameroun pour que quand je passe à Mbalmayo que je sache que j’ai posé ma pierre pour lutter contre le changement climatique » a déclaré à la presse Madame Ndongo Zinga Lisette porte-parole de la COFECCC à l’ouverture des travaux.
Pour elle les femmes doivent s’armer de beaucoup de force pour y parvenir. «Il faut cette force qui nous manque pour déjà nous-mêmes prendre en charge les problèmes qui nous concernent. C’est à nous de les identifier, aller vers l’Etat et dire à l’Etat voilà ce que nous voulons que vous fassiez pour nous parce que le changement climatique entraine vraiment les catastrophes graves. Vous avez vu Mbankolo, vous avez vu à l’Ouest vous avez vu au Nord plus récemment les mamans de Goulfé n’auront pas de quoi manger cette année. Les animaux sont partis avec les inondations. Il s’agit de nos terres il s’agit de nos forêts, il faut les reboiser, il faut faire quelque chose, il faut des alternatives et nous devons absolument tout faire pour que demain soit meilleur pour vous nos enfants » a ajouté Madame Ndongo Zinga Lisette.
La COFECCC 2 rassemble plusieurs participantes, incluant des membres d’Organisations de la Société Civile féminines, des universitaires, des responsables politiques, des étudiantes. Les participantes seront sensibilisées aux enjeux climatiques actuels et formées sur des activités éco-rentables. Cet événement inclut des présentations en plénière, des ateliers pratiques, des éco-excursions, des séances de bien-être, une foire-exposition dédiée aux organisations de la société civile féminines. Des rencontres professionnelles B to B seront également organisées pour favoriser les opportunités d’affaires et renforcer les collaborations. La formation des participantes dans l’élaboration des notes conceptuelles offrira à des associations féminines, l’opportunité de présenter des projets spécifiques pour adresser, de façon significative, concrète, la question du changement climatique dans leur lieu de vie.
Les femmes de la société civile camerounaise souhaitent faire de cette deuxième édition, un puissant levier de l’éco-entrepreneuriat féminin au Cameroun en droite ligne avec la politique des grandes opportunités prescrites par son S.E le Président Paul Biya.
Bon à savoir, les changements climatiques découlent des activités humaines et menacent la vie sur terre telle que nous la connaissons. Avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques ont des répercussions sur la santé publique, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’approvisionnement en eau, la migration, la paix et la sécurité. S’ils ne rencontrent aucune opposition, ils feront perdre les avancées obtenues ces dernières décennies en matière de développement et rendront toute nouvelle avancée impossible. Les investissements dans le développement durable aideront donc à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la résilience face aux changements climatiques. Inversement, en luttant contre les changements climatiques, il est question de faire progresser le développement durable.
La lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable sont donc deux faces d’une même pièce : on ne peut parvenir au développement durable sans mener une action pour le climat et, inversement, de nombreux objectifs de développement durable portent sur les facteurs clés des changements climatiques. C’est donc fort de ce constat, que les femmes de la société civile camerounaise organisent, du 29 au 31 octobre 2024, cette deuxième convergence des femmes du Cameroun sur les changements climatiques (COFECCC 2) sous le thème « Efficacité et Efficience des Stratégies de Lutte contre les Changements Climatiques au niveau National et International ». La finalité de cette convergence est l’élaboration d’une stratégie nationale des femmes de la société civile camerounaise sur l’urgence climatique.
Ericien Pascal