Après cette formation des journalistes en reportage scientifique, les journalistes rendront compte des travaux d’une rencontre scientifique lundi 15 juillet 2019 à Dakar au Sénégal, dont le but est de présenter les résultats des projets de recherche en Afrique.
Cet atelier de formation des journalistes ouvert le 11 juillet 2019 à l’hôtel Pullman de Dakar devra aboutir à la création et à l’animation d’un desk scientifique en Afrique.
Pour ce qui est du journalisme, l’Académie Africaine des Sciences voudrait que les résultats des recherches réalisées en Afrique soient bien connues des utilisateurs
Pour cela, elle a lancé un projet de création d’un desk scientifique. Ce projet a déjà pris forme dans 4 des 5 pays pilotes à savoir Nigéria, Kenya, Afrique du Sud et Zimbabwe où des reportages scientifiques ont déjà été réalisés. Des reportages qui bénéficient d’un accompagnement financier consistant. Au Sénégal le projet n’a pas encore démarré.
« Après les travaux d’ici, le projet va s’élargir à d’autres pays » indique la Journaliste camerounaise Adrienne Engono, formatrice.
Ericien Pascal Nguiamba