Les icônes du journalisme, Charles Ndongo et Eric Chinje, ont exalté les étudiants de l’Université des TIC au Cameroun pour qu’ils soient des agents clés de transformation grâce aux connaissances acquises dans la prestigieuse institution devenue une référence en matière d’études numériques. En savoir plus.
Charles Ndongo et Éric Chinje s’exprimaient hier 27 juillet 2023 au campus universitaire des TIC à Yaoundé. C’était lors du Forum numérique de l’Université des TIC en Afrique. Ce forum a également coïncidé avec le lancement du programme de journalisme et de communication de masse de l’institution. Ce forum s’est déroulé sous le thème : « La place des TIC dans le journalisme moderne » et a présenté une plate-forme permettant aux grands esprits du domaine du journalisme de partager leur riche expérience avec la jeune génération. Le journaliste vétéran, Eric Chinje a dit aux étudiants « J’ai vu ce que la technologie peut faire dans des pays comme le Rwanda, le Botswana. Je vous dis que Kigali est la deuxième ville la plus propre au monde grâce à son évolution technologique. Ce que j’essaie de faire comprendre ici, c’est que cette génération a l’avenir entre ses mains et qu’elle doit le prendre car ce sont eux les soldats sur le terrain. Les étudiants universitaires en TIC sont les généraux de cette guerre et ils doivent mener la bataille ».
Chinje a ensuite encouragé les étudiants à repenser ce qu’ils veulent que le Cameroun soit en termes d’utilisation des TIC. Les étudiants, a-t-il dit, doivent « rentrer en eux-mêmes et réfléchir. On leur a donné les outils. Votre compréhension des technologies qui régissent le monde aujourd’hui devrait être un atout supplémentaire ». Il les a inspirés à « réfléchir à ce qu’ils peuvent faire de différent, à ce qu’ils peuvent changer au Cameroun. Ils devraient rêver d’une image plus grande de ce qu’ils veulent que le Cameroun soit et beaucoup de choses vont changer dans ce pays ».
Entrée du Directeur général de la CRTV
Le Directeur général et conférencier invité de la CRTV, Charles Ndongo, a pour sa part appelé les étudiants à puiser dans leurs riches expériences et à développer leurs talents. Il a dit aux étudiants en TIC qu’ils étaient l’avenir du pays.
« Vous êtes l’élite de cette nation et vous portez l’avenir entre vos mains. Vous avez les outils entre vos mains et vous pouvez le faire». Charles Ndongo et Eric Chinje restent une source d’inspiration pour de nombreux jeunes camerounais dans le domaine du journalisme et de la communication de masse. Le travail que les deux anciens élèves de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de masse(Esstic) ont fait dans leur carrière restera à jamais gravé dans le cœur et l’esprit des Camerounais. Les deux hommes resteront dans l’histoire comme les premiers à apparaître à la télévision lors d’une présentation d’actualités le 20 mars 1985. Leurs travaux en disent long pour eux et le monde du journalisme leur restera à jamais reconnaissant d’avoir établi des normes professionnelles élevées.
Le recteur de l’Université des TIC, le professeur Emmanuel Pondi et le fondateur, le professeur Victor Mbarika, ont remercié les deux grands hommes d’avoir inspiré les étudiants par leur riche expérience et ont appelé les étudiants à prendre en considération leurs paroles. L’Université des TIC au Cameroun est une référence en matière d’études numériques. Au fil des ans, elle a formé de grands hommes du monde des TIC qui excellent dans différents domaines.
Construire une carrière dans le journalisme, la cinématographie, la photographie et la vidéographie dans les TIC au niveau licence et master , voilà autant d’informations complémentaires sur la formation diplômante en TIC en journalisme et communication de masse.