Le Festival se tient du 7 au 10 novembre 2019 dans la capitale Camerounaise. La cérémonie d’ouverture est prévue à 18h à la salle Sita Bella située au Ministère de la communication, à côté de l’hôtel de ville. Ce sera sous le patronage du Ministère des arts et de la culture. Le Vatican annonce sa participation. Le Burkina Faso à l’honneur à l’ouverture avec le film « Le cimetière des éléphants ». Les grandes articulations du Festival.
« Le cimetière des éléphants » de Eléonore Yameogo du Burkina Faso va ouvrir le grand bal des projections cinématographiques à l’occasion de cette première édition du Festival International du film religieux (FIFIREL). Mais outre ce Film , les cinéphiles et festivaliers visionneront également d’autres films tels que « Repenti » de Axel Thierry Nzie, «le Choix » d’Alain Christian Mpako, la Der des Der , Don Matteo8 , Deep Dépression , For God’s Sake, My Mummy , Trop belle la vie , Profanation , Métissage , Behind , Le Jour j , Art et pouvoir Lega , Rio Dos Camaroes etc… Selon le délégué général du Festival, Francis Tene K, le FIFIREL 2019 sera également marqué par des ateliers de formation à l’initiation à l’écriture du scénario et réalisation, une conférence débat sur le thème du festival à savoir « Cinéma religieux : Perception et enjeux contemporains» avec la participation de Janvier Yameogo, Bingono Bingono, Dr. Pierre Collins Nna, Imam Salué, le pasteur Mandeng et avec comme Modérateur le Dr. Eloundou Longin. Il est également prévu au cours de ce festival, une rencontre internationale des télévisions religieuses et le lancement du Réseau des chaines chrétiennes d’Afrique. Le Promoteur du festival annonce également une conférence-débat autocritique avec les réalisateurs des films en sélection officielle.
Le Vatican, sensible à ce projet, a confirmé sa participation à travers une lettre envoyée au Délégué général du festival le 28 octobre 2019, par le Dicastère de la communication, le préfet Paolo Raffini. Pour lui « Ce festival contribuera à la visibilité des créateurs du genre religieux ». Il a émis dans son message, le vœu de voir grandir ce festival international du film religieux et a exprimé le désir de création d’une plateforme de concertation et d’échange entre cinéastes et Professionnels. Le FIFIREL se positionne donc comme un festival où le cinéma s’ouvre à la religion et où la religion s’ouvre à la réconciliation des peuples à travers l’art. Bon cinéma à tous.
Ericien Pascal Nguiamba