M.Terry HE, le Président de Huawei Northern Africa, a remis cet important don de 20 appareils de vidéoconférence de dernières technologies au Premier Ministre Joseph Dion Ngute au cours d’une audience à la primature le 17 mai 2021 dans la capitale Yaoundé.
La contribution de Huawei au développement de l’économie numérique au Cameroun est effective. Et ne souffre d’aucune contestation. Le géant chinois des télécommunications est devenu un véritable partenaire stratégique national des TIC du Cameroun. Huawei soutient autant que faire se peut le développement de l’industrie des TIC au pays de Paul Biya. Le don de 20 appareils de vidéoconférence de dernières technologies au profit du gouvernement camerounais le démontre suffisamment. «Nous restons ouvert à toute proposition visant à accompagner le Gouvernement dans le cadre de son émergence en 2035 » a déclaré le Premier Ministre Chef du gouvernement lors de cette audience accordée à M. Terry HE, le Président de Huawei Northern Africa. Joseph Dion Ngute a exprimé la haute appréciation du Président Paul Biya et celle de son gouvernement pour la contribution de Huawei au développement de l’économie numérique au Cameroun.
Satisfait par cet accueil chaleureux en terre camerounaise, M. Terry HE, Président de Huawei Northern Africa, a exprimé la profonde gratitude du groupe HUAWEI pour le soutien inestimable du gouvernement camerounais qui, depuis l’éclosion mondiale du COVID-19, a conduit le peuple à lutter de manière efficace et efficiente contre la pandémie du COVID-19, en protégeant sa santé et sa sécurité, y compris celles de Huawei au Cameroun. Au nom du groupe Huawei, il a exprimé son grand respect au Chef de l’Etat Paul Biya et au peuple camerounais, soulignant par la même occasion la grande importance qu’attache la direction de Huawei à la coopération avec le Cameroun.
Déjà en octobre 2020, le siège de Huawei avait envoyé une délégation de haut niveau, avec M. CAO Jibin comme chef de la délégation pour une visite de courtoisie auprès du Premier Ministre camerounais. Cette première visite au Cameroun de M. Terry HE, comme nouveau Président de Huawei Northern Africa, est une initiative salutaire et démontre à loisir que Huawei est déterminé à continuer de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Cameroun comme partenaire stratégique dans l’optique de contribuer à la réalisation de la vision du Cameroun Émergent à l’horizon 2035.
M. Terry HE a d’ailleurs rappelé au Premier Ministre Dion Ngute que suite à la visite du M. CAO Jibin au Cameroun en Octobre 2020, Huawei avait fait don au gouvernement d’une contribution financière de 100.000.000 FCFA destinée à la lutte contre la propagation du COVID-19. « En outre, nous avons collaboré avec d’autres partenaires notamment MTN pour faire un don des vaccins contre le COVID-19 au ministère de la Santé. Actuellement, lesdits vaccins sont en cours d’acquisition », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’ « En date de mars 2021, nous avons formé 525 étudiants et 39 enseignants dans le cadre de la coopération avec SUP’PTIC, ENSP, IUC, Université de Douala, IAI Cameroun, IFTIC-SUP et CUIB ». Bon à savoir, en 2021, Huawei organisera la 6e édition de son programme « Seeds for the Future » qui a déjà permis à 80 excellents étudiants en TIC de se former et de travailler chez le géant chinois des télécommunications.
Ange Beybey