Le Ministre du Travail et de la sécurité sociale de la République du Cameroun a été choisi par ses confrères comme nouveau Président du Conseil d’Administration du Cradat, à l’occasion de la 42e session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre, tenue du 17 au 19 septembre 2019 à Yaoundé au Cameroun. Grégoire Owona remplace à ce poste Pascal Kouakou Abinan, Ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale. Le nouveau PCA du Cradat a dévoilé son principal défi dans cette institution intergouvernementale où la situation financière est préoccupante.
« Profitant de la confiance qui vient de nous être donnée par nos confrères africains, le plus grand défi pour nous va être de redonner la place d’excellence du Cradat,la place qu’il est entrain de vouloir reconquérir et tous mes prédécesseurs ont apporté un plus. Maintenant il faudra que nous allions plus loin d’abord pour que tous les pays envoient d’avantage des stagiaires,et d’être formés, ensuite que les produits du Cradat soient véritablement utiles à l’Afrique, qu’il soient les meilleurs produits, les produits les plus demandés en Afrique ».
Ces propos du nouveau Président du Conseil d’Administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail, montre l’ampleur de la tâche qui attend le Ministre Camerounais Grégoire Owona.Surtout que c’est le Conseil qui décide et oriente l’action du Centre et qui veille à son bon fonctionnement. Il se réunit une fois par an dans la deuxième quinzaine du mois de janvier en session ordinaire et chaque fois qu’il est nécessaire en session extraordinaire. Grégoire Owona est Ministre du Travail et de la sécurité sociale du Cameroun depuis le 9 décembre 2011. Il a été auparavant Ministre délégué à la Présidence de la République en charge des relations avec les assemblées de 1997 à 2011. Il est par ailleurs Secrétaire Général adjoint du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc,parti au pouvoir). Il remplace au poste de PCA du Cradat, Pascal Kouakou Abinan, Ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale qui occupait le poste depuis avril 2017.
Le Cameroun prend donc la présidence du conseil d’administration du Cradat dans un contexte difficile. Le Centre est depuis de longues années confronté à diverses difficultés financières qui ne lui permettent pas d’atteindre pleinement les objectifs qui lui sont assignés. En fait plusieurs États membres ne sont pas à jour de leurs contributions malgré les efforts du Cameroun qui apporte chaque année un appui financier conséquent au Cradat afin de lui permettre de fonctionner normalement et de faire face à ses engagements. « Cette situation financière difficile constitue un véritable frein qui ralentit le développement, l’organisation et sa capacité à répondre conséquemment aux attentes des États membres » a expliqué à Afriquepremiere.net, le PCA sortant Pascal Kouakou Abinan. Tous les participants ont souhaité voir le Cradat s’imposer comme un centre de référence en Afrique. Mais pour y parvenir, il faudra d’abord doter ce Centre d’une surface financière suffisante à même de lui permettre de planifier efficacement ses activités.
Ericien Pascal Nguiamba à Yaoundé
ericienpascal@gmail.com