L’Italie est chef de file de cinq nouvelles initiatives pour le développement agricole du sud du pays sahélien.
AGI – L’Italie va lancer cinq nouveaux projets dans le cadre du développement agricole de la vallée de Keita, au sud du Niger (dans la région de Tohoua), une initiative lancée dans les années 1980 dans le cadre de la coopération bilatérale visant à lutter contre la désertification et à assurer la sécurité alimentaire des habitants de la région. C’est avec les mêmes intentions que les nouveaux projets seront financés à hauteur d’environ 13,7 millions de dollars et bénéficieront du soutien de la FAO, du Programme alimentaire mondial et de plusieurs ONG italiennes.
A l’occasion de la conférence de présentation tenue le 17 octobre à l’Ambassade d’Italie à Niamey, le chargé d’affaires Roberto Orlando a réitéré la volonté italienne de poursuivre le projet lancé en 1987 et de renforcer le partenariat avec le Niger, comme en témoigne le récent lancement de deux autres initiatives dans le pays sahélien.
Un premier projet vise la durabilité alimentaire dans la région de Tahoua, avec le renforcement de la production agricole dans les communes de Bouza, Karofane et Madaoua. Le second se propose de renforcer les compétences pour un meilleur accès au marché du secteur nigérien du cuir.
Depuis ses origines, le projet Keita vise à répondre aux défis du développement rural dans une région densément peuplée et exposée à la fois à la dégradation des terres et à des conditions climatiques arides qui ont alimenté un niveau élevé de pauvreté. “Avec une approche innovante pour l’époque, alliant gestion des ressources naturelles, infrastructures rurales et autonomisation des communautés, le projet a su devenir au fil du temps un modèle de référence pour la lutte contre la désertification et de résilience des populations”, a observé le directeur du bureau de Niamey de l’Agence italienne de coopération au développement (AICS), Fabio Minniti. Au-delà des résultats tangibles, pour Minniti le projet a laissé “un héritage de méthode à suivre” dans le développement d’initiatives territoriales intégrées, renforçant certains principes tels que la concentration géographique et sectorielle, l’approche intégrée, la participation active des communautés locales.
La conférence de presse organiste par l’ambassade s’est déroulée en présence de membres de la junte au pouvoir, le Conseil national pour la protection de la patrie (CNSP). Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’étranger, Bakary Yaou Sangaré, a reconnu le rôle de l’Italie comme un “partenaire important” du Niger, soulignant la continuité de la collaboration bilatérale “dans cette période cruciale de notre histoire”, contrairement à ce qu’ont fait d’autres pays. Sangaré a commenté positivement les résultats des travaux réalisés dans le secteur agricole. Le commandant de la Mission bilatérale de soutien au Niger (MISIN), le général Massimo Marceddu, était également présent à l’événement.
La semaine dernière, cinq projets de coopération civilo-militaire ont été finalisés en faveur des écoles de Niamey, avec la livraison de 1.350 pupitres, 48 mille livres et environ 5 mille kits scolaires. Les activités menées par MISIN, précise le ministère de la Défense, sont menées conformément aux directives émises par le commandement opérationnel des forces interarmées (Covi).