En visite de travail au Cameroun, le Délégué Général de la province du Québec à Dakar au Sénégal avec juridiction au Cameroun, IYA TOURÉ et sa délégation ont eu des entretiens avec le top management de CAMTEL mercredi 28 juillet 2021 au siège de l’entreprise sis au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Cette importante rencontre a débouché sur des axes de collaboration entre le Québec et l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun. Détails.
« CAMTEL gagnerait à bénéficier de la technologie de pointe du Québec, surtout en cette période cruciale marquée par le lancement imminent de son réseau mobile. Il y a dores et déjà lieu de féliciter une coopération somme toute existante entre CAMTEL et le Canada sur les plans technique et managérial, je fais référence ici à l’agence de communication canadienne COSSETTE spécialisée dans le branding et le marketing, et qui est à la base de la conception de la marque BLUE de CAMTEL en vue du lancement de notre réseau mobile. L’agence SAKS TEL devrait aussi à juste titre être mentionnée dans le cadre de l’aboutissement du projet WTTX de CAMTEL. Je pourrais aussi relever un leadership aux fortes influences canadiennes et québécoises avec de nombreux cadres et dirigeants, diplômés des universités canadiennes et québécoises ; dailleurs Madame le Directeur Général de CAMTEL est à cet effet un produit fini et une preuve irréfutable. Pourrait aussi être relevée la participation aussi régulière que possible au Forum Afrique Expansion dont la dernière édition a eu lieu en 2019 » a déclaré le Directeur Général adjoint de CAMTEL, Daniel Désiré OLLE. Au cours de cette rencontre, les exposés présentés par les responsables de CAMTEL ont mis en exergue les points cardinaux du management en vigueur à CAMTEL réunis autour des concepts de « Change Management and Costumer ». Les deux parties ont souligné la nécessité impérieuse pour CAMTEL et le Québec de nouer des partenariats gagnant-gagnants à travers notamment l’échange de bons procédés, les formations alternatives et renforcement des capacités des techniciens/ingénieurs québécois et camerounais, l’éventualité d’un ralliement des différents démembrements du Québec en Afrique au Data Center de Camtel.
Ainsi, au regard des multiples angles et axes à explorer et à dynamiser, le Directeur Général adjoint de CAMTEL a formulé le vœu que cette initiative ne soit pas la dernière et qu’elle puisse déboucher sur des actions et réalisations concrètes pour le développement de l’économie numérique au Cameroun.
Séduit par les belles performances de CAMTEL, le Délégué Général de la province du Québec à Dakar, a relevé que le Cameroun est l’un des pays à fort potentiel, avec notamment des entreprises comme CAMTEL. « Sachez que le Québec sera toujours avec vous… le Québec croît à certains Pays en Afrique et le Cameroun fait partie de ces pays.Le Québec et les entreprises du Québec vont accompagner le Cameroun » a-t-il déclaré avant d’encourager le top management de Camtel à continuer d’explorer le Québec et à ne pas hésiter de faire appel à la diaspora camerounaise au Québec qu’il a qualifié de « Bijou ». « Le Québec est à votre disposition, la diaspora camerounaise au Québec est à votre disposition et la délégation générale du Québec basée à Dakar est à votre disposition » a rassuré IYA TOURÉ qui avait à ses côtés Marc Antoine CADIEUX, Premier Conseiller en charge de la prospection et de la promotion ; Saliou SECK, Attaché aux affaires économiques et Eric DIBEU Délégué commercial Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, Tchad au Haut Commissariat du Canada au Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang