Pour le DG de la diplomatie culturelle italienne, le renforcement de la coopération avec les Pays du continent, à partir de l’école, doit être l’une des priorités
AGI – Le renforcement de la coopération culturelle et scolaire entre Italie et Ethiopie, la promotion de langue italienne, ainsi que la collaboration pour les réformes du secteur éducatif : c’est autour de ces trois axes qui s’est focalisée la visite effectuée par le directeur général de la diplomatie publique et culturelle du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Maeci), Alessandro de Pedys, à Addis-Abeba.
Accompagné par l’ambassadeur d’Italie en Ethiopie, Agostino Palese, De Pedys a visité l’Institut culturel italien et l’Etablissement scolaire polyvalent « Galileo Galilei », la seule école italienne présente dans la Corne d’Afrique. Créée en 1954 pour offrir une éducation à la vaste communauté italienne de la capitale éthiopienne, elle représente depuis 1954 un formidable pont entre les cultures millénaires des deux pays.L’école, qui au fil des années a vu progressivement augmenter le nombre d’écoliers éthiopiens (qui représentent aujourd’hui environ 70% des élèves inscrits) a dû modifier, en conséquence, son offre éducative en élargissant les filières du 2ème cycle, après le cycle primaire, et en adaptant les cours éducatifs qui, tout en restant liés à la matrice culturelle italienne, aujourd’hui laissent une plus grande place aux besoins locaux.
C’est aussi pour cette raison che l’établissement « Galileo Galilei”, au coeur du projet de diffusion et de promotion de la langue et de la culture italienne en Ethiopie.
De Pedys a rencontré les dirigeants, le personnel enseignant et les étudiants, y compris ceux qui sont inscrits au nouveau cours d’enseignement technique en informatique et télécommunications lancé en avril 2023, à l’occasion de la visite en Ethiopie de la première ministre italienne, Giorgia Meloni. Le DG italien a également rencontré le président de l’Université d’Addis-Abeba, Samuel Kifle, avec qui il a discuté de la collaboration entre les deux pays pour les réformes du secteur éducatif.
La délégation italienne de haut niveau a également vu la présence de Massimo Riccardo, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour le Plan Mattei ; de membres du personnel diplomatique de l’ambassade et de la directrice de l’institut d’État polyvalent « Galileo Galilei », Marina Venturella.
Accueillie par le directeur de l’Institut de la Culture, Semen Kumurzhi, la délégation a visité l’Auditorium « Giuseppe Verdi », la bibliothèque, la salle d’exposition de l’Institut et les salles de cours d’italien, où le directeur général De Pedys a pu s’entretenir avec les nouveaux italophones éthiopiens. Kumurzhi a présenté les activités linguistiques et culturelles en cours et à venir, comme le concert du pianiste Marino Formenti et l’exposition de l’artiste italo-éthiopien Yared Olivelli. Pour finir, De Pedys a pu apprécier les différentes peintures murales réalisées par l’Institut de la Culture dans le but d’embellir le quartier.
Créé en 1960 et opérationnel depuis 1974, l’Institut culturel italien d’Addis-Abeba a pour objectif de promouvoir et de diffuser la langue et la culture italiennes en Éthiopie à travers l’organisation d’événements culturels visant à encourager la circulation des idées, des arts et des sciences. L’institut est l’une des sept écoles publiques italiennes actives dans le monde, et la seule présente en dehors du territoire européen : les autres sont situées à Athènes, Barcelone, Madrid, Istanbul, Paris et Zurich.
Plus de 900 étudiants âgés de 3 à 19 ans y sont actuellement inscrits, et à partir de la prochaine année scolaire ils auront le choix de deux nouveaux cursus : technologies de l’information et télécommunications vont s’ajouter aux cursus traditionnels, qui proposent déjà un diplôme dans les matières humanistes, classiques, techniques ou scientifiques. L’école publique italienne d’Addis-Abeba fête cette année ses 70 premières années d’activité.