C’est un ouvrage de 154 pages paru aux Editions Proximité. La plupart des véritables chercheurs des lumières, des connaissances profondes dans le sens spirituel pourront y trouver leur plus-value et leur satisfaction. Son auteure, Léocadie Sandrique Meto, étudiante en Master II à l’université de Yaoundé I, espère que ce livre permettra véritablement au public de percer le mystère de la grande spiritualité. En savoir davantage.
« Lorsque la particule originelle se singularise en nous… », a été présenté au public au cours d’une conférence dédicace le 31 juillet 2024 au Centre Culturel Camerounais à Yaoundé. Selon le Dr Eone, Secrétaire Général du CILO qui signe sa préface, « Ce travail bien que fruit d’un certain état de conscience n’est pas le résultat de ce qu’on nomme généralement voyages astraux mettant en contact avec certains êtres célestes gouvernant notre planète et couronnant l’effort de l’auteure. Le procédé ici semble plutôt inversé. Il s’agit du choix de la nature, de Dieu porté sur Léocadie Sandrique Meto en vue de restituer ou de replacer à l’endroit ou même de ramener à notre conscience des réalités cosmogoniques, spirituelles, scientifiques ou que sais-je encore qui sont souvent perçues comme relevant de l’imaginaire. C’est dans ce contexte qu’il faudrait comprendre « Lorsque la particule originelle se singularise en nous »…, titre de cet ouvrage ».
Quand Léocadie Sandrique Meto rencontre son guide spirituel, l’Apôtre Jean D’Or, en 2012, il lui révèle dans sa consultation son flair d’écrivain. Lors de la conférence dédicace, Louis Gérard Ebo Olibi au nom des Editions Proximité, a justifié le choix porté sur jeune écrivaine. « La vérité est que c’est une première fois, c’est-à-dire de voir une jeune femme s‘intéresser à des questions de spiritualité et nous savons tous que les questions de spiritualité et de religion divisent la plupart d’entre nous et des religions dans la société. Mais cependant en entrant dans les profondeurs , en essayant d’entrer de manière neutre dans la lecture du manuscrit de Madame Léocadie Sandrique Meto, on a compris qu’il ya une plus-value qui pourrait aider plus d’un, du coup, nous n’avons pas hésité un seul instant à se dire que si nous lui donnons l’occasion d’être plus en vue comme des aînés disaient tout à l’heure , à la conférence , qu’il était de bon aloi que ce qu’elle recevait dans son petit biotope soit mis au grand jour et nous n’avons hésité aucunement à lui apporter ce coup de pouce et je pense que la plupart des véritables chercheurs des lumières, des connaissances profondes dans le sens spirituel pourront trouver leur plus-value, leur satisfaction » a-t-il déclaré.
Lazare Etoundi, ancien journaliste de la télévision nationale du Cameroun a salué ce travail remarquable. « Avec beaucoup d’humilité je dois avouer que j’ai appris en parcourant l’ouvrage qui déjà est bien écrit, en français soutenu même s’il est d’un abord facile , et surtout au niveau du fond, on découvre la spiritualité, les spiritualité. Tout être humain devrait pouvoir les appréhender au-delà de ce que nous savons conventionnellement sur la bible, sur le coran…, c’est éléments des complémentaires qui ont été révélés à cette jeune autrice, elle a beau être jeune, africaine, elle ne bénéficie peut-être pas de la publicité qui est accordée à ceux qui parlent de la spiritualité ici et là mais elle a réussi cela, elle a pris le temps de l’écrire. Il me semble qu’il ya beaucoup de choses à apprendre, humblement c’est un livre qui devrait être, un livre de chevet qui est bien écrit, qui a un contenu qui nous intéresse, pour les uns et les autres aujourd’hui » a confié l’ancien présentateur du journal à la télévision publique.
« Le problème qui se pose c’est lequel, c’est qu’on voudrait faire comprendre aux et aux autres que la connaissance n’est la chasse gardée d’aucune tribu , d’aucune culture c’est-à-dire que quand Dieu décide de faire de son oint quelqu’un de suffisamment important pour pouvoir diffuser la connaissance , il faudrait d’abord qu’on s’accepte et qu’on s’imprègne des éléments qui constitue notre être. Maintenant, il faudrait aussi que l’on sache une chose, tout le monde peut faire ce que j’ai fait s’il ya cette notion d’amour, parce qu’il faudrait d’abord qu’on ait un amour profond pour la spiritualité, étant donné que la spiritualité est la même de toutes les sciences qui existent, nous sommes à même de faire de très grandes choses à partir de nos aptitudes avec lesquelles nous sommes nés. Est ce que nous nous connaissons, est ce que nous nous sommes redéfini, qu’est ce qu’on attend réellement de nous, quand nous venons sur terre, nous avons des missions, est ce que nous connaissons quelles sont nos missions ? Vous, vous avez cadré vers le journalisme parce que vous avez peut-être compris que c’est dans cette voie là que vous devrez exceller, mais est-ce que tout le monde a compris quelle est sa véritable mission ? C’est ça le problème et nous voulons aussi que les gens sachent que rien n’est encore perdu, tout peut se faire à partir de la volonté de puissance. Donc, il faudrait qu’on soit suffisamment ouvert qu’on soit suffisamment disposés, parce que tout est psychique, quand le psychique est bien élaboré, et quand on a à côté de nous des personnes capables de bien nous tenir pour nous donner des orientations qui vont nous amener à grandir, on est sur d’être dans la certitude et non d’être dans de l’incertitude » a expliqué Léocadie Sandrique Meto, écrivaine et apôtre.
« Ce livre rédigé sous inspiration divine, pourra à travers les parties qui le forment intéresser toutes les catégories de chercheurs, car il embrasse divers camps. Les religieux, les spirituels et les scientifiques y trouveront sans aucun doute matière à réflexion. Cet ouvrage est une preuve, s’il en faut une, que l’énergie cosmique est Unique et que point de sciences en dehors de Dieu comme l’avaient bien établi les Egyptiens » souligne le Dr Eone. En effet, l’ouvrage sans être vraiment un recueil de poésie devra séduire les amoureux de ce genre littéraire. Ce livre est aussi un cri d’amour en direction de tous ceux qui sont en quête de perfection. Bonne lecture à tous.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang