La première édition du Marathon du Dja et Lobo s’est tenue avec brio le 23 décembre 2023. C’est Damien Owono le Préfet de ce département et parrain de l’évènement, qui s’est chargé de donner le top départ d’abord pour les seniors au carrefour Nkpwang pour une distance de 21 km, puis à Foulassi pour les juniors et vétérans pour 11 km et enfin au Lycée classique et moderne de Sangmélima pour les handicapés pour une distance de 4km. A l’arrivée à la place des fêtes de Sangmélima, plusieurs athlètes ont été primés, avec, en dehors des médailles et trophées, des appuis financiers allant jusqu’à 300.000 FCFA. Des autorités, partenaires et élites ont également reçu des médailles et trophées devant un public impressionnant. Echos d’une compétition qui s’ouvre à la sous-région en 2024.
Par Ericien Pascal à Sangmélima
Il a joué véritablement son rôle de Parrain. Il a veillé au grain pour que tout se passe sans anicroche. Le 22 décembre, veille de la compétition, il a tenu une dernière réunion technique avec le Comité d’organisation à son bureau. Damien Owono le préfet du département du Dja et Lobo n’a presque pas dormi. Il est arrivé très tôt le matin pour donner le top départ du Marathon d’abord au carrefour Nkpwang pour les seniors puis à Foulassi pour les juniors et vétérans et au Lycée classique et moderne pour les handicapés. Il avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs. Ce marathon qui a aussi bénéficié de l’encadrement des forces de défense et de sécurité, l’hôpital de Référence de Sangmélima, l’hôpital de district, s’est déroulé sans anicroches à la grande satisfaction des athlètes et des encadreurs. « Ce matin nous sommes satisfaits de l’accueil, l’hébergement et puis le travail que nous avons entrepris depuis hier sur l’itinéraire de la course qui va se dérouler sur un trajet de 21km 800…On a enregistré des athlètes venus de plusieurs métropoles, les FAP de Yaoundé, il y a les athlètes venus du Littoral, Sud-Ouest, Nord-Ouest, du Sud, et de l’Extrême-nord…Pour une première édition pour moi c’est quelque chose de très capital, l’année prochaine quand on va relancer cette compétition dans le calendrier, je crois que ça va ramener beaucoup de populations et beaucoup d’athlètes vont venir » a déclaré très tôt au lancement de la course le Lieutenant Eboumoua Armand, chef de mission de l’équipe FAP athlétisme avant d’ajouter que « le comité d’organisation a pensé à toutes les couches de la population pour animer cette course, pour moi c’est une innovation ».
Visiblement satisfait du bon déroulement de cette première édition, le Président du Comité d’organisation Raymond Barre Mekamba n’a pas caché sa joie. « A travers le Marathon du Dja et Lobo on a voulu rassembler tous nos frères qui viennent des 10 régions pour magnifier le vivre ensemble dans le Dja et Lobo, c’est pour cela que l’idée du marathon et née. Vous avez suivi les différents problèmes que nous avons eu ici au Dja et Lobo, donc il fallait solidifier ce vivre ensemble. Il y a les athlètes qui viennent des 10 régions du Cameroun, qui viennent de partout qui sont venus competir à Sangmélima. Vous savez que les premières éditions sont toujours difficiles, mais nous avons quand même tenu le pari ; tout ce que nous avons eu à réserver comme tâche, on a quand même accompli le devoir, mais à la deuxième édition on va améliorer également. Cette année c’est 21 km c’est un semi-marathon, l’année prochaine ça sera Marathon international, parce qu’on va ouvrir pour nos frères qui sont au Gabon, au Congo en Guinée Equatoriale, en fait les pays limitrophes du Cameroun dans la région du sud ».
Le Préfet du Dja et Lobo Damien Owono a qualifié ce marathon de « très belle» fête. Pour lui, « l’activité se déroule très bien, nous voulons d‘ailleurs profiter de cette tribune pour féliciter le Comité d’Organisation qui a cru à ce projet dont nous avons l’honneur d’être le parrain. Nous voulons donc dire que tout se déroule bien jusque-là , tout est entrain de bien s’achever jusque-là , je crois que cette édition sera une vraie motivation pour les organisateurs , mais aussi pour les coureurs, parce que certains en arrivant hier ne croyaient pas au niveau très relevé que nous constatons tous , de cette première édition du marathon du Dja et Lobo. Nous voulons donc féliciter et encourager les athlètes qui se sont bien comportés, dire qu’on ne peut pas gagner chaque jour, nous félicitons déjà ceux qui ont gagné, nous encourageons ceux qui n’ont pas gagné cette fois-ci à se remettre au travail, pour que la prochaine édition soit plus belle et plus relevée. Nous allons donc remercier tout ce public sorti très nombreux de la zone rurale à l’arrivée ici pour acclamer et encourager le sport dans notre département ». Damien Owono a aussi félicité Raymond Barre Mekamba qui a eu l’idée d’organiser cette première édition dans son département. « Nous accordons donc toute notre importance à cette activité, la preuve c’est que le Préfet a accepté d’être le parrain. Je suis très heureux de vivre cette belle fête du sport camerounais en ce moment » a-t-il déclaré. Et pour tout son encadrement, son apport pour la réussite de l’évènement, le Préfet du Dja et Lobo a reçu un Prix spécial avec un joli trophée. Le Ministre des finances Louis Paul Motaze, pour son important appui financier, ses conseils, a également reçu un prix spécial. Des partenaires ont aussi reçu des médailles.
Rendez-vous a été pris pour 2024 avec l’espoir de voir toutes les élites du Dja et Lobo soutenir cette initiative qui fera davantage briller leur département.
Ericien Pascal