C’est à lui que revient désormais la responsabilité d’animer La Matinale de lundi à vendredi à partir de 6h30 minutes. Cette Matinale d’informations sera soutenue par un vaste réseau de correspondants constitué de près de 200 journalistes. Voici ce qu’il promet aux auditeurs de la capitale économique du Cameroun et au reste du monde. En savoir plus.
Depuis son départ de Radio Carrefour, une autre antenne privée de la capitale économique Douala, on l’avait un peu perdu de vue. Mais ce recul était sans doute stratégique pour mieux rebondir. Et c’est à SWEET FM qu’Eric Omed OTTOU a décidé de poser ses valises. A partir de ce lundi 21 novembre 2022, il va désormais animer La Matinale de cette Radio 88.7 FM à Douala, de lundi, à vendredi de 6h30 à 8h30. Eric Omed explique les raisons de son retour à la radio. « Pour ce qui est de SWEET FM, c’est une passion pour nous, pour toi, pour toute cette génération qui s’était jetée corps et âme dans l’édification du champ des médias et notamment de la radio il y a 20, 25 ans aujourd’hui. Donc revenir à la radio, c’est vrai que j’avais pas ce projet, ça s’est présenté comme ça à moi il y’a quelques temps et sachant que SWEET FM qui est en pleine restructuration, aussi avec la nouvelle installation du groupe canal2, SWEET FM, sur le même site à Douala Youpwe, avec un matériel de dernière génération, avec une équipe, un recrutement qui va se faire, de journalistes et d’animateurs pour justement impulser une nouvelle dynamique, celle, je pourrai dire du renouveau du groupe, TV+, Canal2 SWEET FM. J’y suis retourné en portant le projet d’une Matinale d’information pour sortir un tout petit peu des sentiers battus de ce qui est offert à Douala sur les médias. Et il sera donc question dans cette matinale, de s’appuyer sur la rédaction de sweet FM et de Canal2 pour produire dès 6h30, des informations. Et il m’est loisible de dire, nous allons choisir nos auditeurs, et pas les auditeurs qui nous choisiront » explique Eric Omed qui souligne que cet espace horaire est « celui de l’information de qualité, une information verticalisante, positive. Nous donnerons également la parole aux acteurs de la société, faire parler des gens qui ont des choses à dire, à faire savoir, à exposer. Ils auront la parole dans cette matinale ». Eric Omed OTTOU indique que ce programme va s’appuyer sur un vaste réseau de correspondants, tant au Cameroun en Afrique de par le monde. « C’est un réseau constitué de près de 200 journalistes qui sont également partenaires chacun dans son groupe de média qui travaille en échange avec le groupe de médias canal2, Sweet FM » dit-il.
A la question de savoir ce qui l’a poussé à quitter Radio Carrefour, Eric Omed explique : « Je suis parti de carrefour pour la simple bonne raison que le promoteur n’avait pas bien compris en réalité le projet qu’il portait lui-même. Quand je suis arrivé j’ai pris connaissance des contours de son projet , je l’ai redimensionné et malheureusement c’était largement au-dessus des prévisions qu’il s’était faites c’est-à-dire qu’il avait une idée , il pensait qu’on pouvait faire avec des bouts de ficèles et quand on a revu la chose de façon tout à fait professionnelle, il a pris du recul, et ça peut se comprendre, peut-être pour mieux sauter mais son recul ne me convenait plus. Donc on s’est séparés, sans problème aucun, c’est simplement une question de dimensionnement du projet qui n’était plus à ma convenance ».
Eric Omed OTTOU évoque aussi des projets en télévision en cours de réalisation. « Ce sera une surprise » dit-il. Il parle d’une émission qui se mettra en place à la rentrée des programmes de Canal2 au moment où cette chaine sera installée définitivement sur son nouveau site, entièrement et exclusivement construit pour la télévision et la radio, avec des studios bien adaptés, des lumières du matériel et surtout la ressource humaine idoine.
Berthe Alimame