Les câblo-opérateurs camerounais ont décidé de mettre un terme à la distribution de la chaîne française dans les ménages. Les téléspectateurs ont fait ce triste constat depuis plus d’un mois. Les câblo-opérateurs ont choisi une autre chaîne musicale panafricaine pour combler ce vide.
Trace Africa n’est plus disponible sur le câble au Cameroun. Des milliers de téléspectateurs qui recevaient cette chaîne par le câble ne peuvent plus l’avoir. Selon des indiscrétions, cette situation serait dûe à un désaccord entre canal+ et la chaîne DBM(Digital Black Music). Canal+ parle d’un manque d’audience de la chaîne DBM classée 8e parmi les chaînes musicalesTrace Africa, Trace urban, Trace gospel, trace kitoko, C Star, D Jazz, Oklm, Mtv hits, BBlack Africa, selon une enquête menée par Kantar Ans. Mais d’autres sources parlent plutôt d’un contrat d’exclusivité signé entre canal+ et Trace Africa. Ce qui l’aurait poussé à rompre la distribution de DBM. C’est donc cette situation qui a amené les câblodistributeurs camerounais à arrêter la distribution de Trace Africa au Cameroun. Depuis plus d’un mois à Yaoundé la capitale, la chaîne musicale française est indisponible dans les ménages. Un énorme coup pour Trace Africa dans la mesure où la plupart des ménages Camerounais utilisent encore les images des câblodistributeurs.
Et pour combler le vide, les câblo opérateurs ont décidé de distribuer plutôt DBM TV dans les ménages. Mais les téléspectateurs se plaignent déjà de la qualité de cette distribution marquée par des coupures régulières d’images et de son. En outre, la chaîne n’est pas également disponible dans tous les ménages de la capitale.
Berthe Alimame