Les participants à cet atelier qui se tient du 5 au 6 septembre 2019 à Yaoundé, viennent des médias publics et privés du pays.Cette formation est assurée par la journaliste allemande Aya Bach, experte en Journalisme de Paix, enseignante et consultante indépendante de médias.
Une vingtaine de Journalistes prennent part à ce atelier placé sous la coordination de Susan Bamuh Apara, chargée de programmes à la Fondation Friedrich Ebert Cameroun et Afrique centrale. Présente à l’ouverture des travaux, Nina Netzer ,la Représentante Résidente de la Fondation Friedrich Ebert. « Journalisme de paix : Progrès,Défis et perspectives » c’est le thème des travaux de cet atelier marqué par des exposés sur la connexion entre le Journalisme de paix et les droits de l’homme, les restrictions de la liberté de la presse : le droit des médias et la réalité du droit, la narration Professionnelle,le cahier du journalisme de paix ou encore comment surmonter les entraves au journalisme de paix.
Les travaux sont également marqués par des exercices pratiques afin d’amener les participants à mieux comprendre les enseignements dispensés. Ils devront retenir que le journalisme de paix c’est 90% de journalisme et 10% de paix. Un journalisme lié à la responsabilité. Un choix éthique et politique qui exige beaucoup de courage.
Ericien Pascal Nguiamba