Le président national du SYNAJIC était face à la presse à Douala,la capitale économique du pays, en présence des invités de marque, des responsables des sections régionales et des journalistes venus couvrir l’évènement. Cette rencontre a été marquée par d’importantes annonces de mobilisation.
« Sur le chantier de la révolution de l’activité syndicale au sein de notre corporation, il est impératif que le journaliste soit épanouit. Il est impératif que la profession soit assainie. De même qu’il est urgent que nous fassions preuve d’exemplarité par notre sérieux et notre sens des responsabilités. C’est en tout cas la vision du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun, qui vous invite à rejoindre massivement ses rangs ». C’est l’une des déclarations forte du président national du SYNAJIC au cours du point de presse qu’il a donné le 20 août 2019 à Douala à la salle syndicale de l’Asecna en présence des invités de marque et amis de la presse à l’instar de l’honorable Samuel Wembe et El Hadj Relouanou Charouboutou. Alex Koko à Dang a également Invité tous les membres du SYNAJIC à se mobiliser d’avantage afin de donner plus de visibilité aux actions de ce Syndicat.
« Nous devons contribuer tous à la promotion de notre syndicat » a-t-il déclaré. Ce point de presse lui aussi permis de rappeler le caractère citoyen et républicain du SYNAJIC. « Le SYNAJIC revendique sa posture républicaine et assume ses valeurs citoyennes » a souligné le Président Koko à Dang qui a indiqué que le SYNAJIC suit avec une attention particulière le déroulement des sujets de l’actualité à savoir les coupures d’électricité dans la capitale, Yaoundé, les problèmes de congestion au niveau de la pénétrante Est de la ville de Douala, l’opération d’assainissement du fichier solde de l’État en cours engagée par le gouvernement et qui a permis de débusquer 22000 salariés fictifs. « Une situation qui faisait perdre chaque année des centaines de milliards de FCFA à l’État » a déploré le président du SYNAJIC. Il a également dénoncé une fois de plus les atteintes aux institutions de la République, la montée du tribalisme, et a condamné les auteurs de la crise sociopolitique et sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le président du SYNAJIC a également dénoncé la détention arbitraire de la Journaliste Flore Kegne au commissariat de sécurité publique de Bandjoun dans la région de l’ouest.
Il faut dire que cette sortie du SYNAJIC à Douala fait partie de la tournée nationale entamée le 9 juillet 2019 à Yaoundé et dont la prochaine étape est prévue à Bafoussam,la principale ville de l’ouest du pays.
Ericien Pascal Nguiamba envoyé spécial à Douala.