Présidée par Matteo Piantedosi, cette ministérielle, en Campanie, se déroule dans un contexte international instable et marqué par des défis de plus en plus pressants
AGI – La réunion des ministres de l’Intérieur des pays du G7 s’ouvrira bientôt à Mirabella Eclano (dans la province d’Avellino) sous la présidence du ministre italien de l’Intérieur, M. Matteo Piantedosi, à un moment de grande instabilité internationale, avec le conflit au Moyen-Orient qui s’étend dangereusement et la guerre déclenchée par Moscou contre Kiev qui ne montre aucun signe de fin.
Les migrants, la sécurité et la lutte contre les trafics de stupéfiants seront les thèmes au centre des discussions et débats présidés par M. Piantedosi, en présence de ses homologues du Canada, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis. D’autres représentants de pays tiers, tels que la Libye, la Tunisie et l’Algérie, seront également présents étant parmi les plus directement concernés par le phénomène migratoire sur la route méditerranéenne.
Au moins 30 147 migrants irréguliers sont arrivés en Italie par voie maritime depuis la Libye au cours des neuf premiers mois de 2023, ainsi que 15 931 venant de Tunisie ; 2 662 autres migrants sont arrivés de la Turquie et 951 d’Algérie. Les routes en provenance de Libye dominent le panorama migratoire de 2024, bien que le flux soit en baisse de 17,8 pour cent par rapport aux 36.680 débarqués au cours de la même période de 2023.
Sans surprise, la première session des travaux se concentre sur le thème de la sécurité en relation avec les scénarios internationaux en constante évolution. Dans les sessions suivantes du G7, comme anticipé par un communiqué de presse du Ministère, d’autres sujets sensibles et interconnectés seront traités : de la cybersécurité à la lutte contre les réseaux criminels internationaux responsables de la diffusion des drogues de synthèse, à commencer par le Fentanyl ; Des risques et opportunités dans les domaines des applications de l’intelligence artificielle (I.A.), à la lutte contre les trafiquants d’êtres humains.
Participeront également aux travaux, représentant l’Ue, le vice-président de la Commission européenne pour la promotion du mode de vie européen, Margaritis Schinas, et la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, ainsi que des représentants d’Interpol, de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr) et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Unodc).
Les travaux dans la commune d’Irpinia, ancien pôle commercial de la Voie Appienne qui reliait Rome à Brindisi, s’ouvriront officiellement demain, jeudi 3 octobre, pour se terminer le lendemain avec une conférence de presse du ministre Piantedosi. L’ordre du jour de la réunion ministérielle comprend au total quatre sessions. La première, qui sera inaugurée par Piantedosi, portera sur les risques et les menaces découlant des scénarios de crise internationale. Lors de la deuxième session, les représentants des principaux pays industrialisés discuteront de la sécurité dans sa dimension cyber et des crypto-monnaies. La troisième session sera consacrée à la prévention et à la lutte contre les réseaux criminels internationaux responsables de la diffusion des drogues, notamment synthétiques.
La quatrième et dernière séance, la seule prévue pour le dernier jour des travaux et à laquelle participeront également des ministres de pays tiers, sera consacrée au thème de la migration : en détail, les parties discuteront des flux migratoires et des stratégies pour lutter contre la traite d’êtres humains. Un “diner de travail” est également prévu demain, en clôture de la première journée de travaux. Le rendez-vous, dédié aux risques et opportunités concernant l’application de l’intelligence artificielle, sera précédé d’un moment d’art et de culture offert par le groupe musical de la Police d’Etat, qui va interpréter un répertoire de pièces symphoniques touchant à tous les pays participants