Le projet, dans le cadre du « Plan Mattei », créera un pôle régional de transformation et de distribution de produits agricoles au Mozambique
(AGI) – Un accord a été signé le 8 juillet 2024 à Maputo, au Mozambique, pour la construction et l’équipement du centre agroalimentaire de Manica (Caam). Ce projet, inscrit parmi les initiatives stratégiques du Plan Mattei pour l’Afrique, vise à développer et à équiper un centre agroalimentaire dans la province de Manica, à l’ouest du Mozambique, qui deviendra un pôle régional de transformation et de distribution de produits agricoles. L’information a été communiquée par le Palais Chigi – le siège du gouvernement italien – dans une note officielle.
D’une valeur de 38 millions d’euros, ce projet est financé par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Direction générale de la coopération au développement (Dgcs). Il répond aux priorités des autorités mozambicaines en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture durable et d’inclusion des femmes et des jeunes dans l’économie locale. Ce projet s’inscrit également dans la stratégie italienne visant à renforcer les processus de transformation durable des produits alimentaires en Afrique.
L’accord a été signé par Stefano Gatti, directeur général de la coopération au développement du Ministère des Affaires étrangères ; Paolo Lombardo, directeur de la coopération internationale et du financement du développement de la Cassa Depositi e Prestiti (Caisse des dépôts et des prêts) ; et Ernesto Max Elias Tonela, ministre de l’Economie et des Finances du Mozambique.
Cet événement fait suite à la participation du président du Mozambique, Filipe Nyusi, au Sommet Italie-Afrique du 29 janvier dernier et se déroule dans le cadre d’une mission de la Coopération italienne et de la structure chargée de la mise en œuvre du Plan Mattei en Afrique australe (Afrique du Sud, Mozambique, Malawi et Zambie). D’autres missions ont été effectuées en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest.
Le Mozambique est un partenaire stratégique pour l’Italie en Afrique. Après une période difficile, l’économie mozambicaine a progressé de 4,1 % en 2022. Selon les estimations du Fonds Monétaire International (Fmi), la croissance économique devrait atteindre environ 5 % en 2023.
L’Italie reste l’un des principaux investisseurs au Mozambique : en 2022, selon la Banque Centrale du Mozambique, l’Italie était le deuxième investisseur européen et le quatrième au niveau mondial, avec des investissements directs étrangers (Ide) dépassant les 150 millions de dollars.
En 2022, le total des Ide au Mozambique a presque atteint 2 milliards de dollars, une part importante étant destinée au secteur extractif (charbon, pétrole, gaz et minéraux). Le commerce bilatéral entre l’Italie et le Mozambique a dépassé 916 millions d’euros en 2022, le double par rapport à 2021. Les exportations italiennes vers le Mozambique se sont élevées à 56 millions d’euros, tandis que les importations de produits mozambicains en Italie ont atteint 860 millions d’euros, soit une augmentation de 113 % par rapport à l’année précédente. La balance commerciale de l’Italie a affiché un déficit de 803 millions d’euros.Les perspectives de croissance du Mozambique restent positives, malgré les défis sécuritaires et les incertitudes post-pandémiques. Les vastes gisements de gaz naturel et les ressources minérales du Mozambique (notamment le charbon, le graphite et les sables lourds) devraient continuer d’attirer d’importants flux d’investissements directs étrangers à moyen terme, favorisant également les industries connexes et créant de nouvelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises (Pme).