La sortie officielle de cette puissante trouvaille musicale a eu lieu hier samedi 21 janvier 2023. « Le pays c’est la mort » est un extrait d’un double album qui comporte 14 titres, notamment 7 titres afrobeat Mbole et 7 titres hip hop. Détails.
« Le pays c’est la mort » est une belle chanson. Le vidéogramme de cette chanson est également une pure merveille avec de belles tenues, de jolis décors et une chorégraphie savamment orchestrée. M. ROHANN l’auteur de cette nouvelle trouvaille musicale est un jeune intellectuel camerounais basé en France, mais actuellement au Cameroun. C’est d’ailleurs à Essos un quartier populaire de la capitale camerounaise Yaoundé, qu’il a reçu l’équipe du journal en ligne panafricain Afriquepremiere.net pour nous parler de ce nouveau projet. « J’ai voulu créer une polémique par ce qu’en fait le pays c’est la mort ça peut être entendu avec les deux facettes, vu le contexte socio politique et économique au Cameroun. Mais en vérité le pays c’est la mort c’est un peu le retour d’un fils du pays qui est sorti du pays à la recherche d’un meilleur être d’un meilleur avoir et qui a aujourd’hui réussi. Je suis parti du Cameroun j’étais doctorant dans le management des systèmes QSSE qualité santé sécurité environnement » a déclaré le jeune chanteur avant d’ajouter que « le pays c’est la mort, après la mort il y a rien…J’ai gardé ma fibre artistique, la volonté d’exprimer des choses. Le pays c’est la mort, parce que je me suis rendu compte que l’endroit où j’ai vraiment le plus de plaisir à même dépenser l’argent c’est le Cameroun… Ce titre c’est un peu cette expression patriotique mais aussi un message lancé à mes frères, pour moi il y a pas mieux que le Cameroun ».
Le nouveau projet de M.ROHANN est un double album avec une partie afro beat et une partie hip hop, avec un savant mélange de toutes les rythmiques traditionnelles du pays. « Le pays c’est la mort c’est un mélange entre le Mbole et le hip hop » explique ce jeune rappeur qui a grandi à Mvog Ada, un quartier populeux de la capitale. Et qui a opté pour une thématique consciente. Le projet est disponible pour tout le monde entier sur les plateformes de téléchargement.
Ange Bebey