Un spectacle live explosif offert à son public à Yaoundé, un prix spécial reçu lors de la célébration de la fête internationale de la musique, des projets et ambitions qui augurent des lendemains enchanteurs pour sa carrière artistique managée avec brio et professionnalisme par les Editions Saint André, une maison de production dont on parle abondamment dans la capitale, Yaoundé. Marie Franc’s Etoile est une jeune artiste bourrée de talent. Elle va sans nul doute écrire à sa manière les belles pages de la musique de son pays, le Cameroun. Des révélations.
A l’occasion de la fête internationale de la musique le 21 juin 2024, comme plusieurs autres artistes du continent, Marie Franc’s Etoile n’est pas restée en marge de ce grand rendez-vous musical. Elle a gratifié son public d’un spectacle live explosif au cœur de la capitale, Yaoundé. C’était devant de nombreux invités et mélomanes, des hommes et femmes des médias et du Maire de l’arrondissement de Yaoundé 6è Jacques Yoki Onana. « On ne va pas seulement parler de la fête de bouche, il faut prouver, il faut donner à nos mélomanes ce qu’ils attendent de nous. C’est pour cela que Marie Franc’s s’est exprimée à travers un spectacle live, avoir cette collaboration entre le public, les mélomanes et moi, ou alors et mon équipe en fait parce que j’ai presté avec toute mon équipe, les danseurs les instrumentistes, tout le monde, l’équipe était au complet. C’était juste une expression autre que j’ai voulu donner à mon public, les conscientiser à travers la chanson, apporter un plus à travers ces chansons que j’ai eu à donner au public. Chacun s’est senti quand même concerné quelque part » déclare la jeune artiste lors de l’entretien qu’elle a accordé à Afriquepremiere.net votre média en ligne panafricain.
Et ce jour de célébration, cette chanteuse bourrée de talent, a composé une chanson surprise qu’elle a offerte à la à la promotrice de l’événement qui ne s’y attendait même pas. La thématique n’était autre que « les remerciements », « parce que j’ai été coptée dans les Editions Saint André, pour être vue par le grand public. La promotrice veronica de la maison « Les Sachets d’Or » m’a copté elle m’a révélée au grand public, voilà » dit-elle fièrement.
Le trophée du mérite
La fête de la musique édition de 2024 a été spécialement vécue par Marie Franc’s Etoile qui a reçu un impressionnant Prix de la Maison Les « Sachets d’or », pour son œuvre artistique.
Ce prix ne lui a pas été remis au hasard car la chanteuse qui sait communier sur scène avec le public a rempli les critères de sélection du Comité d’inorganisation. Voilà pourquoi cette Maison a tenu à célébrer cette belle voix captivante qui sait plaire au public. D’autres artistes ainsi que des promoteurs culturels à l’instar de Saint André, le dynamique patron de la maison de production Les Editions Saint André, ont également été primé lors de cette cérémonie.
Le prix remis à Marie Franc’s Etoile récompensait ainsi « les efforts consentis depuis des lustres parce que pour recevoir un prix il faut travailler, c’est le travail qu’on recherche, et il y a des gens tapis dans l’ombre qui observent, qui apprécient le travail de certains artistes et ils se disent pourquoi pas dénicher ce talent, parce qu’il y a certains talents cachés. Mais je n’ai pas dit que je suis un talent caché parce que Les Editions Saint André ont eu à me dénicher et m’ont révélé au grand public parce que si j’étais cachée les Sachets d’Or n’allaient vraiment pas me copter » explique l’auteure de l’album « Fais du bien ».
Actualité artistique
Bien qu’heureuse d’avoir été célébrée de fort belle manière, Marie Franc’s Etoile, de son veritable nom Assomo Marie France,ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je dirai que le travail ne s’arrête pas , mais avec ce prix, il faut relever ici ce n’est pas le premier prix que je reçois depuis que je fais dans la musique , et à chaque fois que je reçois un prix je dis toujours que c’est là où le travail commence parce que faudrait pas que j’ai une grosse tête que j’arrête de travailler disant que je suis arrivée, jamais , j’accepte d’abord les critiques et j’accepte aussi les prix qui me boostent et qui me donnent de l’engouement , qui me poussent à travailler davantage. Donc derrière ce prix je vais beaucoup travailler, je vais apporter un plus encore à mon public ou alors aux mélomanes parce que le travail ne s’arrête pas, je dirai que c’est maintenant que le travail de Marie Franc’s Etoile commence. Et après cela j’ai beaucoup de projets , les chansons je les écris tous les jours , les chansons je les compose tout le temps , je suis sûre et certaine que Les Editions Saint André mettront toujours la main dans la patte afin que tous les projets mis sur pied soient réalisés, je promets beaucoup plus de chansons, beaucoup plus de spectacles , pourquoi pas de contrats voilà » annonce l’auteure de la belle chanson «Changes un peu » qui nous a reçu en compagnie de son producteur Saint André, à Ekounou, l’un des quartiers d’ambiance de la capitale, Yaoundé.
Au niveau international, Marie Franc’s Etoile, se dit disposée à faire le tour du monde à chaque fois qu’elle sera sollicitée. « Vous savez, j’ai juste un petit souci, certains se disent que comme je suis militaire, peut-être pour avoir Marie Franc’s à l’étranger, l’armée va mettre les barrières. Non, je dirai que ce n’est pas du tout ce qu’ils pensent. Au contraire, j’ai déjà été invitée à l’étranger mais c’était pendant le Covid, j’ai eu une invitation d’un grand frère et on voulait déjà débuter avec le dossier, parce qu’il y a tout un processus derrière et le Covid a dit stop et c’est ce qui a un peu freiné la chose. Ce n’est que partie remise, comme pour dire que Marie Franc’s est ouverte à tout le monde même à l’international. Il suffit que j’ai mon invitation, je vais engager les papiers au niveau du ministère de la défense, il ya pas de soucis à cela » rassure la jeune femme.
Et à la question de savoir si c’est facile pour elle de concilier la musique et les fonctions de militaire, sa réponse est vite donnée.
« Bien sûr que oui, bien sûr je ne suis pas quand même la première à le faire, j’ai mes aînés qui ont déjà eu à le faire, c’est juste qu’il faut établir un programme et le respecter, parce qu’on ne travaille pas dans la mêlée comme ça, on suit un programme bien établi et que moi je respecte. Donc ce n’est pas un problème pour moi, je ne peux pas léser le travail de l’armée que moi déjà j’ai choisi comme on dit souvent j’ai l’honneur, donc j’ai l’honneur de travailler dans les forces de défense, défendre les couleurs de mon pays, alors je ne saurai léser ce côté, c’est d’abord mon idée première de ne pas avoir des différends avec les chefs. Donc de ce côté je n’ai pas de problème, déjà j’ai mon autorisation signée par le ministre de la défense et derrière cette autorisation là j’ai eu à avoir des interdits que je ne peux pas franchir. Si déjà j’essaie de respecter cela je n’ai pas de problèmes. Lorsque l’armée a besoin de moi je dois être présente, lorsque la musique m’appelle, avec mon autorisation, je demande ma permission et puis les chefs sont compréhensifs, ils me libèrent et je fais mon travail d’artiste » confie Marie Franc’s Etoile.
Pour elle, son public occupe une grande place dans sa vie. « Je dirai à mon public que si Marie Franc’s Etoile est aujourd’hui à ce niveau c’est aussi grâce à mon public. Je ne dois pas oublier que mon public me soutient beaucoup et je dirai à mon public que je l’aime tellement et je promets trop pleine de bonnes choses encore à ce public là. Que le public continue de me soutenir, ensemble nous sommes plus forts » a tenu à dire cette artiste dont les spectacles live constituent à chaque fois de purs moments de bonheur.
Ericien Pascal, à Yaoundé