Au Cameroun, mais aussi dans de nombreux pays, les musiciens gagnent de l’argent mais demeurent dépendants des aides, du sponsoring, des dons et de leurs familles. Certains finissent dans la misère. N’ayant pas de compte bancaire ou de connaissance sur le fonctionnement des droits d’auteurs et des droits voisins, la plupart sont à la merci d’intermédiaires pour percevoir les royalties provenant du streaming par exemple. Heureusement CUHLIA est enfin là. C’est un projet pilote pionnier conçu et mis en œuvre par la German Sparkassenstiftung for International Coopération sur financement de la coopération allemande. Détails.
Selon Isabelle Antunès, Directrice de la DSIK au Cameroun(photo), qui a convaincu Didier Awadi, super star africaine de la musique Sénégalaise, de rejoindre le projet, il s’agit d’un côté de former les agents d’une banque pour qu’ils servent les clients à revenus irréguliers et sans collatéral, et d’autre part, d’apporter toute une éducation financière et entrepreneuriale aux artistes pour qu’ils puissent gérer leurs revenus irréguliers, investir dans des activités génératrices de revenus directement ou pas liés à la musique, et accéder à des prêts leur permettant de produire leur musique et de la vendre en ligne.
CUHLIA est donc un projet pilote pionnier conçu et mis en œuvre par la German Sparkassenstiftung for International Cooperation sur financement de la coopération allemande. Pour la première fois, une banque offre un produit financier adapté et un prêt bancaire aux artistes pour leur permettre de produire leur musique et de la mettre en ligne sur les plateformes digitales. Le projet qui a été présenté au grand public et aux artiste le 2 septembre 2022 à Yaoundé, est conçu selon une approche entrepreneuriale avec des formations destinées aux conseillers bancaires et aux artistes de manière à ce qu’ils puissent avoir des revenus réguliers malgré des entrées d’argent irrégulières incertaines et utiliser l’accès au prêt pour progressivement bâtir une indépendance financière. En impliquant une banque, c’est toute la filière musique qui se débloque: les studios d’enregistrement, les art designers et les photographes travaillent et l’offre musicale s’agrandit.
CUHLIA c’est aussi une magnifique chanson collective inédite, chantée par 20 artistes camerounais qui ont participé au jury Unesco Resiliart. La chanson est réalisée par Serge Maboma et produite par Didier Awadi. Plus d’info sur instagram : Cuhliamusic
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang