Ce Webinaire s’est déroulé en ligne et en présentiel dans la salle des réunions du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) le 9 février 2022 à Yaoundé. Échos.
L’ouverture du webinaire a été faite par Kouotou Léandre au nom de Madame Maïba Elisabeth, Directrice du Centre National d’Education Populaire , Civique et de l’Intégration Nationale (CNEPCI). Dans son mot d’ouverture, le président de séance a remercié le ministre Mounouna Foutsou pour cette opportunité qu’il donne aux jeunes de parler des. questions de citoyenneté.
C’est le Dr ISSEKIN Yvan qui a donné la leçon inaugurale. Son exposé était basé sur la thématique du Webinaire . Pour cela il va de la définition des termes de citoyenneté et de numérique. On a noté avec lui que « Le numérique charit deux notions entre les peuples à savoir le rapprochement d’une part et la séparation d’autre part ».Ainsi selon l’expert, le numérique peut être à l’origine de la division des peuples.Considérant le numérique dans son rôle de division des peuples, il renseigne qu’il existe une certaine fracture numérique entre les différents pays, eu égard à la disponibilité des serveurs et de technologie, il existe une véritable disparité entre les peuples qui peut créer des tensions. Ce clivage est également observable au niveau des jeunes et des vieux. Ce qui révèle le caractère conflictuel de l’économie numérique, où les uns sont nantis plus que d’autres. Il faut souligner que l’objectif général de ce webinaire était de faciliter l’usage responsable et productif des médias par les jeunes pour leur participation effective au développement de la société, au renforcement de la cohésion nationale et à la gestion des crises.
De manière spécifique il était question de
permettre l’appropriation des termes liés à la citoyenneté numérique; permettre aux jeunes de développer leur sens d’analyse de l’information et leur esprit critique en vue d’identifier et de combattre les Fake news; amener les jeunes à construire des discours alternatif face aux discours de haine; sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la cybercriminalité; faire comprendre comment le monde numérique fonctionne et son impact; amener les jeunes à identifier des actions concourant à les autonomiser et à promouvoir la cohésion nationale par l’usage des médias; doter les jeunes de compétences en communication des risques; initier les jeunes à la Civic-tech.
Mr Kouotou Léandre dans sa deuxième prise de parole a fait une introduction à la CIVIC-TECH qui est l’ensemble des technologies pour améliorer la Relation entre les citoyens et le gouvernement.
Jonas Jedidya le Coordonnateur de Family club dernier intervenant, a précisé que ce n’est pas de la communication d’expert, mais simplement un partage d’expérience avec les jeunes. Il a indiqué que family club grâce à Bluetooth a pu partager un nombre important de chansons pour la lutte contre Boko Haram Grâce à cela ils ont pu contribuer à la lutte contre ce groupe islamique. Avec la Création de 51 groupes WhatsApp déjà pour la sensibilisation sur la santé, les vaccinations, Family club encourage les jeunes à utiliser à bon escient les autres réseaux sociaux. Car on peut s’y faire remarquer positivement.
Rédaction Afriquepremiere.net