La 12e édition de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale (FOTRAC) s’est ouverte samedi 21 août 2021 à Kye-Ossi la ville des trois frontières, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale sous le thème « booster les échanges intra régionaux pour la paix le développement socio-économique et culturel malgré la covid-19 ». L’événement organisé par le REFAC, le Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale, que dirige la camerounaise Danielle NLATE, est marqué par la participation des 11 pays de la CEEAC(Communauté économique des États de l’Afrique Centrale), ainsi que des pays d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal. Zoom sur cette belle cérémonie d’ouverture très courue présidée par le gouverneur de la Région du Sud de l’Etat du Cameroun, en présence du gouverneur du département du Woleu Ntem de la République Gabonaise, du Consul général de la République de Guinée Équatoriale à Ebolowa et d’autres importantes personnalités de la Sous-Région Afrique centrale.
Recit exclusif : Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, Envoyé spécial à Kye-Ossi
« Je dois dire que les femmes qui sont à l’origine de cette foire, notamment la présidente du REFAC(Danielle NLATE), qui est l’âme même de la foire, sont déterminées, engagées à montrer la voie vers le commerce de la sous-région, les femmes perçoivent les frontières non pas comme des obstacles mais plutôt comme des opportunités. Vous voyez donc qu’à travers la richesse des produits qui sont exposés, le savoir-faire des femmes , les opérateurs économiques de la sous-région vont simplement continuer à les encourager , et au-delà de cette exposition, il y a des échanges, il y a des thématiques qui sont discutées à travers des réunions, des séances de travail qui vont contribuer d’avantage à ancrer dans le subconscient de nos concitoyens, l’idée que la zone est une zone intégrée , une zone d’échanges une zone où nous construisons ensemble , une prospérité commune » a déclaré le gouverneur de la Région du Sud Felix NGUELE NGUELE représentant personnel du Ministre du Commerce de l’Etat du Cameroun, empêché. A ses côtés, le gouverneur du département du Woleu Ntem de la République Gabonaise à la tête d’une importante délégation. Selon Jules DJEKI qui participait pour sa toute première fois à la FOTRAC, «l’intégration reste un processus et cette manifestation en est l’un, et notre présence aussi s’explique par un simple soutien, aux femmes qui ont décidé de s’unir de s’organiser. Onze nationalités ce n’est pas peu, et je pense que c’est la construction de la sous-région qui se met en place ». Une idée largement partagée par le Consul Général de la République de Guinée Equatoriale à Ebolowa Atanasio NVOMO SIMA MANGUE pour qui l’Afrique centrale doit faire preuve de « solidarité » et «d’union» pour être d’avantage « plus forte ».
Présence remarquée à cette cérémonie protocolaire d’ouverture de cet important moment d’échanges, des chefs des délégations étrangères, les membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales, le Réseau des Femmes Actives de la CEEAC, autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses, les opérateurs économiques, et les populations de l’arrondissement de Kye-Ossi. La représentante du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale(UNOCA), a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de l’UNOCA quant à son soutien pour une libre circulation effective des personnes et des biens au sein de la communauté.
La représentante de GIZ a émis le vœu de prévenir les conflits en formant les jeunes, en invitant les jeunes à la paix, à la sensibilisation contre la Covid-19, qui peut également être un facteur de déstabilisation, parce qu’avec la crise sanitaire si la pandémie se répand au niveau de frontières, on sera toujours confiné et on ne pourra pas ouvrir les frontières, qui peinent déjà en temps normal.
Il faut rappeler que le projet Appui au Programme Frontières de la CEEAC (APF-CEEAC) s’inscrit dans la Stratégie de la Paix et Sécurité de la CEEAC qui met un accent particulier sur les frontières dans sa « feuille de route paix et Sécurité » et fait partie intégrante du Programme d’appui aux Réformes et au Renforcement des Capacités Institutionnelles de la CEEAC(PARCIC) de l’Union Européenne. Bon à savoir, les Etats membres de la CEEAC ont déclaré la coopération transfrontalière et de la clarification des frontières une priorité claire dans la stratégie 2021-2025 de la CEEAC. Il faut noter que la coopération transfrontalière joue également un rôle pour le contrôle des maladies dans la stratégie de la CEEAC contre la Covid-19, en tant que pilier 4 de la stratégie. L’appui de l’UE et l’Allemagne vise une approche à plusieurs niveaux, sur les domaines d’action tels que la délimitation et démarcation; coopération transfrontalière et le renforcement des capacités.
Cette initiative du Réseau des Femmes Actives de la CEEAC est à féliciter. Parce que ces Femmes du REFAC ont eu l’ingénieuse idée de penser à l’organisation de la Foire Transfrontalière Annuelle de l’Afrique Centrale. Cette manifestation bénéficie depuis quelques années de l’accompagnement des pouvoirs publics afin de lui conférer une envergure régionale et internationale et de s’arrimer à la mouvance actuelle qui est celle de l’opérationnalisation de l’accord de libre-échange continental africain. Cet instrument qui va faire de l’Afrique la plus importante zone de libres échanges, au monde devrait permettre au continent africain de réduire de manière significative les barrières qui entravent le développement du commerce intra africain et une occasion à l’Afrique de s’insérer de manière harmonieuse au sein du système commercial multilatéral.
A la Présidente du REFAC, Danielle NLATE(photo) à qui un vibrant hommage a été rendu pour la persévérance dont elle a fait preuve au fil des années, le gouverneur du Sud a dit qu’« il est grand temps de faire de la Foire Transfrontalière d’Afrique Centrale , un exemple ou mieux encore un modèle de brassage des peuples, mais aussi un lieu du rendez-vous des entreprises de renom de la région et de la sous-région qui viendront exposer leur savoir et leur savoir-faire afin que la réputation acquise au fil des éditions de cette manifestation économique et commerciale soit définitivement consolidée ».
Il est donc aujourd’hui urgent et important que les communautés économiques et régionales de la sous-région s’impliquent d’avantage au rayonnement de cette Foire avec notamment la participation des entreprises des pays de la communauté. Pour le rayonnement des échanges commerciaux en Afrique centrale. Les femmes, représentant les Onze pays d’Afrique centrale ont été félicitées par le Gouverneur NGUELE NGUELE pour « leur dynamisme, leur sens élevé des responsabilités et pour leur engagement pour une Afrique intégrée et solidaire. »
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, Envoyé spécial à Kye-Ossi