Le 16 Décembre 2022, au terme d’une compétition haute en couleurs, le Gabon a élu sa première Miss Eco Internationale. Tina BAKOUDISSA MALEKOU, jeune étudiante de 24 ans, représentera donc en Mars 2023 son pays en Egypte, lors du concours international qui verra la participation de nombreuses autres jeunes femmes venues du monde entier. Il y a lieu de féliciter les organisateurs, en tête desquels Mmes Angelina MBENG NDONG, Présidente du Comité Gabon et Annaick KOUMBA qui, contre vents et marrées, ont pu s’entourer de personnes averties, à l’exemple d’une équipe venue du Cameroun pour assurer leur accompagnement (Prince EBERREIPYE et Yves Tristan PRISO, respectivement Consultant et Coach artistique).Précisons au passage la présence de professionnels du Gabon tels que Mme Angèle EPOUTA, Styliste de renom qui a tenu avec brio son rôle de Présidente du jury, Mme Marie-Annick OWANGA BIYE et Mr Aloïse OPALAGA, les membres du jury dont la détermination a permis d’avoir un résultat de qualité. Zoom sur un gros évènement qui fera désormais briller le Gabon écologique en Afrique et dans le monde.
« Je suis vraiment heureuse et je suis à la fois fière et honorée. Ce qui a fait en sorte que je sois élue, c’est mon côté naturel et aussi mon projet qui est facilement réalisable » a déclaré Tina BAKOUDISSA-MALEKOU la toute première Miss Eco International Gabon 2023, élue au cours d’une belle soirée à Libreville le 16 décembre 2022. Pour la jeune femme, ce concours était exceptionnel, « parce que l’enjeu était déjà mis en exergue clairement : MISS ECO INTERNATIONAL GABON. En concordance des tendances actuelles, et le projet du Gouvernement, l’écologie et tous ses sous thèmes : protection des animaux, protection de la forêt, assainissement des eaux sont des projets majeurs de notre Gouvernement. Je voulais absolument faire partie de ce projet en étant l’Image, cette jeune consciente, responsable des enjeux écologiques de mon pays. Participer au développement de mon pays a été ma principale motivation à participer à Miss Eco International Gabon » a-t-elle après son sacre. Elle doit aussi ce sacre à sa verve et à son projet qui ont fait la différence avec les 17 autres candidates en lice.
Agée aujourd’hui de 24 ans, TINA BAKOUDISSA-MALEKOU, est née le 07 novembre à Mouila. La nouvelle Miss Eco International Gabon 2023 qui a grandi à Libreville notamment au quartier de Sotéga, est également étudiante en orthophonie et est l’ainée d’une fille et d’un garçon. « J’ai beaucoup passé mon enfance dans les livres, j’ai été particulièrement attirée par le monde la mode. Et bien sûr, j’étais une fidèle de l’élection Miss Gabon. J’ai toujours été une bonne élève, d’ailleurs j’étais la première de mon centre au baccalauréat, ce qui m’a valu une bourse d’étude. À partir de 20 ans j’ai commencé ma carrière de mannequin, j’ai notamment défilé pour des créateurs Français, Espagnol, Sénégalais, Marocains. Dans le même élan, j’ai lancé ma propre marque de beauté qui vise à valoriser les cheveux texturés. J’ai également été collaboré avec des marques de beauté telles que Neutrogena pour la sortie de leur nouvelle gamme » révèle la nouvelle ambassadrice de l’écologie au Gabon. Au cours de ce concours de beauté, Destinée OUIDAH NZIENGUI a été sacrée 1ère Dauphine, et Alicia MENGUE 2ème Dauphine.
Selon le représentant du Comité Miss Eco international Cameroun, Prince Eberreipye Eyebe Eyebe venu accompagner le comité d’organisation du Gabon, les objectifs de cette première édition ont été atteints : « Nous avons fini l’étape la plus difficile. C’est le temps pour nous de dire merci à tous ceux qui ont cru en ce projet. C’est un premier pas qui a été difficile forcement, mais qui connaitra beaucoup de pas en avant »a-t-il déclaré. Concept créé par Dr. Amaal Rezk, Miss Eco international va à coups sûr fédérer les populations gabonaises afin de mettre en lumière la cause écologique. TINA BAKOUDISSA-MALEKOU sera donc le porte étendard du pays d’Ali Bongo à l’élection Miss Eco international prévue en mars 2023 en Egypte. La Project Manager Annaïck MAKAGA KOUMBA ne ménagera sans doute aucun effort pour faire rayonner le Gabon lors de cette compétition internationale.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang